Aller au contenu principal

Grand Atelier #1
PROSPECTIVES ARCHITECURALES
Construire sans déclaration – Denis Brillet

Professeur : Denis Brillet
semestre 1
durée : 4h / semaine 
Vendredi 9h - 13h


CONTENU
En France une construction ayant une emprise au sol et une surface de plancher ≤ à 5m2 ainsi qu’une hauteur ≤ à 12m n’est pas soumise à déclaration.
L’étudiant par détournement du règlement précédent développera une architecture abstraite à usage d’habitat offrant le plus grand agrément possible.

Le rendu prendra la forme d'une planche A1, d'une notice et d'une maquette. La planche de format A1 sera composée de plans et d'une perspective.
La notice décrira le projet et justifiera sa conformité à la règlementation.

Lexique

Emprise au sol : proportion de surface au sol occupée par les constructions, calculée par rapport à la surface de l’unité foncière. Au sens du règlement du Plan Local d’Urbanisme, l’emprise au sol des constructions correspond à la somme des projections verticales du volume des constructions tous débords et surplombs inclus.

Surface de plancher taxable : somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades après déduction des surfaces correspondant à l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur, des vides et des trémies afférentes aux escaliers et ascenseurs et des surfaces de plancher sous une hauteur de plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre.

Surface de plancher : somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment. Un décret en Conseil d’État précise notamment les conditions dans lesquelles peuvent être déduites les surfaces des vides et des trémies, des aires de stationnement, des caves ou celliers, des combles et des locaux techniques.