Aller au contenu principal

Grand Atelier #2
Playscapes
Jean-Benoit Vétillard

Professeur : Jean Benoit Vétillard 
semestre 2
Jeudi 9h - 13h 


«... imaginez un jardin en face de la bibliothèque ... inventez un lieu, une bulle de verdure ... un espace où vous auriez envie de lire, créer, rêver ... vivre dans la continuité de la bibliothèque ... l’idée est de créer une connexion avec l’Apocalypse café ... la respiration et la dynamique d’un hall d’accueil ... une proposition végétale en lien avec les thèmes, l’esprit de la bibliothèque, qui résiste et évolue avec les saisons ... jardin d’hiver/jardin d’été ... »

échange informel au cours d’une pause café

 

CONTENU 

En concertation avec Céline Ménager, responsable de la bibliothèque, l’atelier PLAYSCAPES propose d’imaginer des extensions de l’espace de lecture sur les espaces extérieurs de l’école, sous la forme de jardins. 2 espaces sont principalement concernés: -les abords de la bibliothèque. -la toiture terrasse actuellement inacessible, en surplomb de la cour principale.

« En ce qui concerne la création et l’existence d’une sculpture, la possession individuelle est moins significative que le plaisir public. Ce plaisir est un but en l’absence duquel le sens même de la sculpture devient problématique. Par sculpture, nous entendons ces relations plastiques et spatiales qui définissent un moment d’existence personnelle et illuminent l’environnement de nos aspirations.»

Isamu Noguchi

A la manière des PLAYSCAPES d’Isamu Noguchi, les projets devront motiver des approches autant fonctionnelles qu’esthétique. Tout pour lire, grimper, s’allonger, glisser, creuser, explorer... : formes inédites composant un tableau vivant, rythmes variables en fonction du point de vue, intégration dans l’environnement, correspondances et disjonctions.

 

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE

     TEMPS 1 : ANALYSE DU PROGRAMME, DU SITE ET EXTRAPOLATION FORMELLE

Dans une première phase axée sur la recherche, les étudiants en binôme analyseront une série de projets historiques et contemporains considérés comme paradigmatiques. L’intervention d’un.e paysagiste permettra l’apprentissage de notions essentielles au développement du projet végétal.

Temporalité : 2 semaines Livrable : livret A4 et pdf de dessins d’analyse et atlas iconographique.

    TEMPS 2 : DEVELOPPEMENT DU PROJET

Au cours de la deuxième phase, les binômes élaborent le projet architectural, répondant aux problématiques suivantes : - hortus / bibliothecae - appropriation / interprétation - formes / fonctions - empreinte / matrice

Ce nouvel environnement sera traité à l’échelle du bâtiment autant qu’a l’échelle de l’usage et du végétal. Chaque semaine, seront demandés plans, coupes, élévations, visuels et maquettes, d’une manière que l’ensemble des aspects du projet soit maîtrisé et acquis. Tous ces documents seront liés et produits en parallèle jusqu’à la toute fin des travaux de conception.

Temporalité : 6 semaines Livrable : Sous forme de planches A3, références dessins plans coupes élévations. Réalisation d’une maquette 1/50 du projet, technique a définir au sein des ateliers de l’école. Réalisation d’un reportage photographique des maquettes. Une maquette du bâtiment existant sera a réaliser de façon collective.

    TEMPS 3 : RESTITUER

Au sein de l’école, imaginer une exposition collective et sa mise en espace (parcours scénographique).

Temporalité : 1 semaines Livrable : La forme finale dépendra du parti pris scénographique discuter lors de l’atelier.

ÉVALUATION 

Pour chaque exercice, la note attribuée prend en compte la pertinence de la réponse architecturale (pour 75%) et la qualité de la représentation ou de la mise en oeuvre (pour 25%).

Les références et travaux intermédiaires sont rassemblés dans un carnet de projet présenté lors de la critique finale.

Temps 1 : Analyser : 30% Temps 2 : Developper : 50% Temps 3 : Restituer : 20%