Aller au contenu principal

Grand Atelier #2
La Pastille

Professeur : Jean Benoit Vétillard 
semestre 1 
Jeudi 9h - 13h 


« A l’origine, l’art concret est caractérisé par la structure.
La structure de composition de l’idée
La structure du visible dans la réalité
La réalité comme structure de l’idée 
l’idée comme structure de la réalité.
Et les lois de la structure sont :
l’alignement
le rythme
la progression
la polarité
la régularité
la logique du déroulement
»

Max Bill, in Enzo Mari, catalogue, Muggiami Editore, Milano 1959


CONTENU 

Le site TALM d’Angers est constitué d’une série de bâtiments hétérogènes émanant de périodes et de styles différents, sur un périmètre distendu. Les typologies architecturales se répondent et constituent une sorte de frise chronologique, sédimentation de l’histoire du site, du genius loci .

Cet ensemble composite est à la fois un avantage - les espaces s’assemblent et se complètent par leurs caractéristiques spatiales, produisant un paysage changeant - et un inconvénient - l’ensemble est illisible à l’échelle urbaine - A cela s’ajoute la question des lieux d’exposition, espaces d’ouverture et d’échange. Les difficultés récurrentes a afficher les travaux réalisés nous rappellent qu’une école comme la notre est autant lieu de production que de monstration.

UNE GALERIE COMME UN LANDMARK ?
En proposant la surélévation des ateliers du «château d’eau » notre atelier interroge deux problématiques concrètes : visibilité à l’échelle du territoire, espaces à l’échelle du quotidien.

 

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE

     TEMPS 1 : ANALYSE DU PROGRAMME, DU SITE ET EXTRAPOLATION FORMELLE
Dans une première phase axée sur la recherche, les étudiants en binôme analyseront une série de projets historiques et contemporains considérés comme paradigmatiques. Il est essentiel de prendre en compte un contexte plus large, porteur de valeurs et de références culturelles, historiques, symboliques et géographiques. Ce que l’on peut appeler un contexte imaginaire.
Temporalité : 2 semaines Livrable : livret A4 et pdf de dessins d’analyse et atlas iconographique.

    TEMPS 2 : DEVELOPPEMENT DU PROJET
Au cours de la deuxième phase, les binômes élaborent le projet architectural,répondant aux problématiques suivantes : - trames et trajets - paradygme de la forme - la construction de l’espace

Ce nouvel environnement sera traité à l’échelle du bâtiment autant qu’a l’échelle du dispositif scénographique. Des programmes complémentaires pourront être proposés. Chaque semaine, seront demandés plans, coupes, élévations, visuels et maquettes, d’une manière que l’ensemble des aspects du projet soit maîtrisé et acquis. Tous ces documents seront liés et produits en parallèle jusqu’à la toute fin des travaux de conception.
Temporalité : 8 semaines Livrable : Sous forme de planches A3, références dessins plans coupes élévations. Réalisation d’une maquette 1/50 du projet, technique a définir au sein des ateliers de l’école. Réalisation d’un reportage photographique des maquettes. Une maquette du bâtiment existant sera a réaliser de façon collective.

    TEMPS 3 : RESTITUER
Au sein de l’école, imaginer une exposition collective et sa mise en espace (parcours scénographique).
Temporalité : 1 semaines Livrable : La forme finale dépendra du parti pris scénographique discuter lors de l’atelier.

ÉVALUATION 

Pour chaque exercice, la note attribuée prend en compte la pertinence de la réponse architecturale (pour 75%) et la qualité de la représentation ou de la mise en oeuvre (pour 25%).

Les références et travaux intermédiaires sont rassemblés dans un carnet de projet présenté lors de la critique finale.

Temps 1 : Analyser : 30% Temps 2 : Developper : 50% Temps 3 : Restituer : 20%


 

Fiche de cours PDF