Aller au contenu principal

Grand Atelier #2
Vision et perception : Installation

Professeur : Bernard Calet 
Semestre 1 
mercredi 9h30 - 13h30


OBJECTIF
Amener l’étudiant à regarder et comprendre l’espace puis, à créer un dispositif mettant en relation, en tension différents « objets » dans l’espace.
Ce sera l’occasion pour lui d’explorer, et d’expérimenter et de développer une recherche plastique dans différentsmédiums et médias, en lui permettant ainsi de dégager une problématique personnelle. 

CONTENU 
A partir d’un document audio, l’étudiant.e développera un travail en deux phases :
-  dans un premier temps, des dessins « automatiques » en grande quantité, sans trop de réflexion, de façon instinctive,
- et dans la deuxième phase, un travail de sélection dans ce potentiel d’idées et de formes établies pour en extraire les formes à traduire en trois dimensions de manière cohérente. Elles seront ensuite disposées dans l’espace sous forme d’une installation.

La matérialité, le volume des pièces, la présence et l’échelle du corps seront en questionnement. 


MÉTHODE
L’élève, avec ses moyens plastiques, devra remonter à l’idée de départ de l’auteur pour en faire une équivalence de sens dans le champ du réel ou de la fiction. 

ÉVALUATION
- bilan intermédiaire 
- bilan final à la fin de chaque semestre. Il portera sur la capacité de l’étudiant à défendre son projet, sur la qualité et la pertinence des réalisations et des principales phases de la recherche sous formes de dessins de projet. 

Références 
ouvertes et indicatives, surtout non exhaustives : Haroon Mirza, Emmanuelle Lainé, Reinhard Mucha, Chris Burden, Mona Hatoum, Stéphane Thidet , Jessica Stockholder, Leandro Erlich, Bertrand Lamarche, etc …