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Action Performance Performativité

Professeur·es :  Clovis Maillet, Myriam Lefkowitz, Agathe Dumont, Sébastien Pluot, Jacqui Riva, Vanessa Theodoropoulou
#GrandAtelier

Batiment Demi-lune – DL1 + DLO


OBJECTIF
Se sensibiliser à la question de l’action, la performativité et de la performance en art. Expérimenter et mettre en place des dispositifs performatifs. Travailler collectivement, se sensibiliser aux pratiques performatives dans le sens large du terme : des pratiques ou actions individuelles et collectives et leur disposition dans l'espace clos ou public, direct ou médiatisé (enregistrement, film), en passant par les questions de performativité du corps et du langage et les dimensions politiques des œuvres. Cet atelier d’initiation préfigure le Parcours de master “Action Performance Performativité”.

CONTENU 
Chaque matinée de l’Atelier sera organisée selon les propositions faites au groupe par les professeur.e.s présent.e.s. Tous les mardis matin, un temps sera dédié à l’invention et la mise en place d’un dispositif d’interaction collective, pour les participants à l’atelier, et leurs invité.e.s éventuels (autres étudiants, invités extérieurs...). Ce dispositif rejouera la forme du débat, en travaillant notamment sa forme et en la réinventant. Comment faire émerger une question ou un «problème» qui concerne un groupe et/ou une communauté? Comment partager ce questionnement, sous quelle forme, comment «faire parler» les membres et les parties d’un collectif? Quel rôle jouent le corps, la parôle, la voix, les idées, les affects et les émotions? Comment s’adresser de manière hospitalière ? En préparation de cet/ces événement(s) qui vont être organisés régulièrement dans l’atelier et en public (à l’école ou ailleurs), nous allons étudier et discuter autour d’un grand nombre d’exemples de dispositifs de ce genre qui ont déjà été mis en place par des artistes ou par des acteurs culturels, sous différentes formes: performance publique en direct, film, intervention à l’extérieur... Nous allons également refléchir sur la question de la performance dans la vie quotidienne et de la représentation comme régime d’existence à partir des travaux des membres de l’atelier, ainsi que d’autres artistes et théoriciens. Professeurs intervenants: Clovis Maillet, Sébastien Pluot, Vanessa Theodoropoulou, Jacqui Riva Les mercredi matin, l’atelier sera consacré à la question du corps en scène : présences, actions, gestes, mouvements. Nous interrogerons la place du performer en scène et à partir d’exemples issus de la danse, du théâtre, du cirque et du spectacle vivant en général nous pratiquerons des dispositifs d’analyse chorale pour activer la discussion. Celle-ci sera parfois enrichie d’approches théoriques en sociologie ou anthropologie du corps. Un travail collectif se déclinera à partir de grands thèmes illustrés par des oeuvres, des textes que chacun·e viendra nourrir de sa pratique personnelle. Ensemble, nous irons voir des spectacles programmés dans le cadre de la saison culturelle à Angers (programme à définir). Les spectacles vus (en live ou en vidéo) nous serviront de base pour nous mettre en jeu dans des dispositifs chorégraphiques et/ou performatifs, Professeure intervenante : Agathe Dumont Les jeudis matins L'atelier sera consacré à la mise en place des conditions de “fabrication” de formes performatives. En solo ou en collectif, nourri.e.s par les questions posées les mardi et les mercredis, les étudiant.e.s s'engageront dans la mise en oeuvre de formes interrogeant le processus de composition et d'adresse qu'une performance engage. Chaque atelier se structurera en 3 étapes principales. La première sera dédiée à l'échauffement du corps et de l'attention, nous nous concentrerons essentiellement à la recherche de la chorégraphe américaine Lisa Nelson, Le Tuning Score, qui propose une série de partitions simples permettant de se sensibiliser à l'usage du temps, de l'espace et aux formes de dialogues qui opèrent dans une situation performative. Une seconde étape de l'atelier sera consacrée à la recherche personnelle de chaque étudiant.e. Selon les appétits, intérêts, questions qui leur sont propre ils tenteront de produire une forme performative qui y répond. Quel peut-etre un processus de recherche et d'expérimentation pour les pratiques performatives? Une troisième étape sera dédié à la discussion collective ou les questions, outils, processus et formes seront systématiquement mises en commun et discutées afin de créer un espace où la mutualisation devient un mode opératoire de travail. Professeure intervenante: Myriam Lefkowitz Vendredis: travail en autonomie ou selon calendrier

MÉTHODE
Travail en groupe, présentations, discussions, workshops

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
 

ÉVALUATION 
Participation à l'atelier, présence, engagement

SAVOIR-FAIRES attendus à l'issue du cours