Aller au contenu principal

Approche critique des relations art, artisanat, industrie

Professeur : Rachel Rajalu
Spécialité du cours : Philosophie
Cours théorique 
Activité obligatoire
Semestre 7
Durée : 2 h 00 par semaine
Calendrier : Jeudi de 11h à 13h


OBJECTIFS 
Acquérir une conscience et une connaissance des rapports entre art / artisanat et industrie / comprendre les enjeux de ces relations en termes esthétique, culturel, politique, économique, social et philosophique.

CONTENU
Acquérir une conscience et une connaissance des rapports entre art / artisanat et industrie / comprendre les enjeux de ces relations en termes esthétique, culturel, politique, économique, social et philosophique.

MÉTHODES UTILISÉES
Le cours s’appuiera principalement sur des lectures et commentaires de textes et de films documentaires.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Le cours s’appuiera principalement sur des lectures et commentaires de textes et de films documentaires.

MODALITÉS D'ÉVALUATION
Présence régulière, investissement, qualité et pertinence de la participation orale.

​BIBLIOGRAPHIE
- Paul Ardenne, Un art écologique. Création plastique et anthropocène, Paris, Le Bord de l’eau, 2019
- Walter Benjamin, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Paris, Allia, 2012 (1935)
- Matthew B. Crawford, Éloge du carburateur, Essai sur le sens et la valeur du travail, Paris, La Découverte, 2010
- Émilie Hache (dir.), Reclaim, Recueil de textes écoféministes, Paris, Cambourakis, 2013
- William Morris, L’art et l’artisanat, Paris, Payot et Rivages, 2011
- Roger Pouivet, L’œuvre d’art à l’âge de sa mondialisation, un essai d’ontologie de l’art de masse, Bruxelles, La Lettre volée, 2003