Aller au contenu principal

ARC - L'espace écrit du film

Professeur : Baptiste Jopeck
ARC
Activité optionnelle
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : Jeudi, de 14h à 18h


OBJECTIFS
Cet ARC portera un double objectif : d’abord étudier les modes d’écriture de certains cinéastes et artistes par rapport à leur pratique, c’est-à-dire interroger l’intervalle cinéma/écriture, texte/film, mais aussi la circulation singulière des mots, le mot lu, le mot écrit, la voix qui se met en scène avec l’image, le texte inscrit en elle ou qui s’y confronte ; mais aussi l’écriture en tant que rythme vivant ou « tissu », c’est-à-dire en tant qu’elle s’écrit toujours avec de la vie, mais vie présente, mêlée structurellement avec son désir ; l’écriture en tant qu’elle est aussi une forme de mystère poétique,  c.-à-d. une machine à fabriquer de l’analogie, ce pourquoi on l’écrit, ce pourquoi elle est tenace autant qu’incertaine, ce pourquoi on ne peut jamais véritablement la séparer du monde ; la circulation de l’écriture enfin, jusqu’à sa trace, l’archive ou l’espace d’une revue.

CONTENU
L’ARC proposera aux élèves d’écrire ou d’assembler des écrits, de les citer, les collecter, les composer, de les monter, de penser leur déploiement entier, leur relation à l’image ou à un projet spécifique et leur préservation. Enfin, nous travaillerons à la publication proprement dite des travaux à l’intérieur d’un ouvrage collectif (soit en ligne, soit en format papier, selon les formes qui résulteront des travaux de chacun.e.s.) Cet ARC apportera du temps pour entrer dans des chemins individuels de recherches et d’écriture, issus de territoires différents (cinéma, poésie, anthropologie, scénario, archives, etc.) et aussi pour les croiser, en lisant leurs possibles échos.

MÉTHODES UTILISÉES
Le travail avec les élèves consistera dans l’exploration hétérogène et transversale des formes, conditions et usages de l’écrit par rapport à et en tant que forme cinématographique puis dans la publication collective des écrits et de leur recherche.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Écoute singulière par rapport aux formes transitoires, éphémères, écrites, personnelles, par rapport aux brouillon, collage, poésie, par rapport aux formes également que peuvent prendre la recherche, l’archive, etc.

ÉVALUATION
Autant l’implication au sein de l’ARC que la pertinence du travail par rapport à la thématique.

FILMOGRAPHIE / BIBLIOGRAPHIE
- Revue Les Saisons, une part discrète du film (2018-2021)
- Scénario du film Passion (1982) de Jean-Luc Godard
- Écrits choisis 1992-2011 de Tacita Dean
- Les Yeux verts (1980) de Marguerite Duras
- L’expérience hérétique (1972) de Pier Paolo Pasolini
- Cahiers du cinéma n°300, mai-1979
- Maison cinéma et le monde 4 (2015) de Serge Daney
- Notes sur la forteresse (1967-1999) de Robert Kramer
- The Impulse to preserve (2014) de Robert Gardner
- “Saluts d’irrémédiables !” & autres saluts, hommages & portraits (2021) de Jean Rouch
- Sorting Facts, Or, Nineteen Ways of Looking at Marker (2013) de Susan Howe
- “Une visite des monuments de Passaic, New Jersey » (1967) de Robert Smithson.
Poetic Justice (1972) de Hollis Frampton

 

Légende : Disappearance at sea,1996, Tacita Dean