Aller au contenu principal

ARC - Pharaonique

Professeurs : Felix Agid, Rodolphe Alexis, Amaël Bougard, Fabien Bourdier, Juan Camelo
ARC
Spécialité : Développement visuel et sonore d’environnements en réalité virtuelle

Activité optionnelle
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : Mardi de 14h à 18


OBJECTIFS
L’objectif de cet Arc est de projeter, imaginer et modéliser des espaces utopiques à grande échelle en utilisant l’immersion visuelle et sonore  rendue possible par la réalité virtuelle. Il s’agira notamment de questionner l’imagerie dystopique dominante de ce type de projet dans les médias et dans les fictions grand public. Les questions écologiques, industrielles et technologiques au cœur d’une esthétique pessimiste ambiante sont à relancer dans le sens d’hypothétiques grand travaux re-fondateurs de notre rapport avec l’environnement.

CONTENU
Les élèves sont invités à imaginer des infrastructures titanesques, à la hauteur de défis tels que le nettoyage des mers, la réoxygénation de l’atmosphère, le filtrage massif de CO2, la végétalisation des continents, mais aussi la capture de formes durables d’énergie ou la gestion d’équipements massifs à venir. Il s’agit de plonger dans un paysage paradoxal qu’il aurait fallu entièrement artificialiser pour (nous) sauver. Des exemples artistiques, littéraires et théoriques seront présents pour nourrir une réflexion aujourd’hui controversée.

MÉTHODES UTILISÉES
Sur la base d’environnements déjà construits, les étudiants sont invités à se projeter sur le mode de la science-fiction ou d’anticipation. Une base narrative de « terra(re)formation » serait donc le préalable au travail d’architecture et de paysagisme virtuelle. Les apprentissages logiciels (Unity / Unreal / Blender ...) et matériels nécessaires seront abordés lors de l’ARC. Les dynamiques de groupes engageant la transversalité entre les différentes options de l'école seront favorisées.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Être capable de produire une base narrative d’ambition à large échelle, puis un environnement virtuel qui en témoigne.

​ÉVALUATION
L’environnement final en VR, ses rapports avec une base narrative, un film court, teaser du projet. Une exposition du travail à Laval virtual est possible.

BIBLIOGRAPHIE
- Les monades urbaines – Robert Silverberg – ed. Le livre de poche
- Superstudio, la vie après l’architecture  - Abdelkader Damani – ed. Frac Centre
- Non stop city -  Andrea Branzi - ed. HYX
- La fièvre d’urbicande – Peeters et Schuiten – ed. Casterman
- Doug Aitken broken screen expanding the image breaking the narrative - Noel Daniel – ed. Thames & Hudson

 

Légende : CHRISTO et Jeanne-Claude : The Umbrellas - Japan/USA 1984-1991.