Aller au contenu principal

arcinéhi - La fabrique de l'image

Professeur : Christophe LE GAC
Spécialité du cours : Histoires - Théories - Critiques
#TroncCommun
Semestre 1 et 2 
Durée : 2h / semaine 
Calendrier : Lundi 9h30 - 13h30 (semaine B)


OBJECTIF
L'objectif du cours est de faire découvrir aux étudiant.e.s l’histoire de l’art par le filtre de l’image dans toutes ses définitions. Des grottes de Lascaux à l’art post-internet, en passant par l’image d’art contemporaine, la trame de cette histoire de la « vie et la mort de l’image » (Debray) est d’exposer les relations et les différences entre les images artistiques et les images autoritaires. Ainsi chaque étudiant.e apprend à apprendre à regarder les images qui l’entourent.

CONTENU 
Partie 1 (1h) Introduction générale sur le concept d’histoire de l’art occidental. Une brève histoire des images. Différentes définitions de l’image. La part de l’image : Analogie - Réalité - Réalisme. Le rôle de l’image : Image Artistique versus Image Autoritaire. ​L’image d’art contemporaine. L’esthétique du réseau. Introduction au concept d’Image-Lieu.

Partie 2 (1h) ​Travail de lecture / analyse de 3 ouvrages (1 fiction, 1 livre d'histoire de l'art,1 essai)

Partie 3 (2h) Projection d'un film avec une description / analyse, en direct, des enjeux formels et philosophiques de ces images mobiles.

MÉTHODE
Cours Magistral

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Le cours est divisé en deux parties.
1. Cours classique d'histoire de l'art et/ou de théorie, à partir des actualités (expositions, livres, etc.) 2. Description/Analyse d'un film (cinématographe, vidéo ou autres) avec perspectives plastiques et philosophiques

ÉVALUATION 
Épreuve en fin de semestre

SAVOIR-FAIRES attendus à l'issue du cours
Les étudiant·es auront acquis la faculté de se mettre à distance des images pour les regarder, les voir, les comprendre, et d'en concevoir ensuite en connaissance de cause.

Bibliographie
L’histoire de l’art - Ernest Gombrich - 1950 - Phaidon
L’Image-mouvement. Cinéma 1 - Gilles Deleuze - 1983 - Minuit
L’Image-temps. Cinéma 2 - Gilles Deleuze - 1985 - Minuit
Vie et mort de l’image - Régis Debray - 1992 - Gallimard
La solitude Caravage - Yannick Haenel - 2020 - Folio Gallimard
Duchamp Is My Lawyer - Kenneth Goldsmith - 2020 - Columbia University Press
Charlie Hebdo, 50 ans de liberté d’expression - Collectif - 2020 - Les échappés
La grande confusion - Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées - 2021 - Philippe Corcuff - Textuel