Aller au contenu principal

ARCINEHI ou la fabrique de l'image

professeur : Christophe LE GAC 
Spécialité du cours : Actualités - Théories - Histoires des arts
(Architecture, Art, Cinéma, Littérature, Philosophie et Jeu vidéo) 
Activité obligatoire/optionnelle
Semestre 1 
4h / quinzaine – semaine B
Lundi 9h - 13h 


OBJECTIF
L'objectif du cours est de faire découvrir aux étudiant.e.s l’histoire de l’art par le filtre de l’image dans toutes ses définitions. Des grottes de Lascaux à l’art post-internet, en passant par l’image d’art contemporaine, la trame de cette histoire de la « vie et la mort de l’image » (Debray) est d’exposer les relations et les différences entre les images artistiques et les images autoritaires. Ainsi chaque étudiant.e apprend à apprendre à regarder les images qui l’entourent.

CONTENU 

  • Partie 1 (1h)
    Introduction générale sur le concept d’histoire de l’art occidental.
    Une brève histoire des images. Différentes définitions de l’image.
    La part de l’image : Analogie - Réalité - Réalisme.
    Le rôle de l’image : Image Artistique versus Image Autoritaire.
    ​L’image d’art contemporaine. L’esthétique du réseau. Introduction au concept d’Image-Lieu.
  • Partie 2 (1h)
    ​Travail de lecture / analyse de 3 ouvrages
    (1 fiction, 1 livre d'histoire de l'art,1 essai)
  • Partie 3 (2h)
    Projection d'un film avec une description / analyse, en direct, des enjeux formels et philosophiques de ces images mobiles.

MÉTHODE
Cours Magistral  

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE 
Le cours est divisé en deux parties.

  1. Cours classique d'histoire de l'art et/ou de théorie, à partir des actualités (expositions, livres, etc.)
  2. Description/Analyse d'un film (cinématographe, vidéo ou autres) avec perspectives plastiques et philosophiques

MODE D'ÉVALUATION 
Épreuve écrite en fin de semestre

SAVOIR-FAIRES ATTENDUS à la fin du cours
Les étudiant.e.s auront acquis la faculté de se mettre à distance des images pour les regarder, les voir, les comprendre, et d'en concevoir ensuite en connaissance de cause.

Bibliographie 

L’histoire de l’art - Ernest Gombrich - 1950 - Phaidon
L’Image-mouvement. Cinéma 1 - Gilles Deleuze - 1983 - Minuit
L’Image-temps. Cinéma 2 - Gilles Deleuze - 1985 - Minuit
Vie et mort de l’image - Régis Debray - 1992 - Gallimard
La solitude Caravage - Yannick Haenel - 2020 - Folio Gallimard
Duchamp Is My Lawyer - Kenneth Goldsmith - 2020 - Columbia University Press