Aller au contenu principal

Atelier des sciences humaines, anthropologie

Professeur : Miguel Mazeri
Cours théorico-pratique
Spécialité : 
Activité optionnelle
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : Vendredi de 9h à 13h


OBJECTIFS
Le recours aux sciences humaines (anthropologie) pour observer, pratiquer, penser et agir sur nos territoires, les conduites humaines, l’écologie qui les rassemble. Comprendre les enjeux anthropologiques liés au Design Territoire. Développer une conscience environnementale dans l’aménagement du territoire. Éveiller un désir collectif d’apprendre et de savoir.

CONTENU
Les ateliers de sciences humaines interrogent les méthodes et contribuent aux projets d’écoconception menés par les élèves du DNSEP.
Les grandes thématiques de ces projets, tels que l’hospitalité, la mobilité, l’utopie, le rapport humains/non humains, sont envisagées sous les angles de l’anthropologie. Il s’agit d’examiner les différentes réponses apportées au cours de l’histoire au problème de l’articulation entre habitat, territoire, paysage et environnement.
Ces études permettent également d’identifier les enjeux socioculturels, éthiques et politiques relatifs aux pratiques actuelles et à venir d’aménagement du territoire.

Les élèves sont pleinement associés aux processus de recherche et de construction des savoirs engagés dans ces ateliers : ils contribuent à la collecte de documents pertinents pour éclairer les objets étudiés ; ils pratiquent des lectures collectives ; ils procèdent à l’analyse critique des documents, méthodes et savoirs.
En parallèle, les étudiants produisent un effort de mise en perspective pour évaluer, à la lumière des sciences humaines, les portées socioculturelles, éthiques et politiques de leurs propres projets.