Aller au contenu principal

Atelier Extra

Professeures : Brancika ZILOVIC
Spécialité du cours : Expérimentations Textiles et Recherches artistiques contemporaines
#Parcours Extra
Semestre 1 ?
Durée : 8h / semaine 
Calendrier : jeudi 9h -12h + 13h -17h


OBJECTIF
Engager une vaste réflexion ou textile affiche des dimensions tant fonctionnelles que symboliques, culturelles ou décoratives, dans un usage à la fois intime et collectif. Matière souple, le textile est mobile, fait de fibres et fils, de trames et réseaux, il entretient des connivences avec la matière, la ligne, le geste, le texte et les processus scientifiques. Il est porteur d’innombrables savoir-faire traditionnelles et terrain propice à la recherche, l'expérimentation, la création et l’application socio-économique. La recherche de textures et structures, de rythmes, dessins et colorations est l’objet même du travail du designer textile, qu’il met en œuvre comme un moyen d’expression artistique autonome ou vers des applications déterminées.

CONTENU 
Atelier a pour l’ambition d’examiner nouvelles méthodes de fabrication et des compétences textiles afin déclencher des nouvelles formes, structures et surfaces offrent de nouvelles possibilités et nouveaux scenarii pour la création artistique. Grace a une dynamique expérimentale prometteuse des techniques textile et savoir-faires, stimuler et encourager une réflexion, conception et fabrication au regard des enjeux contemporains. Dans cette atelier l’étudiant sera invité à mobiliser, articuler, combiner, façonner les techniques textiles telles que tissage, maille, crochet, broderie, de manière innovante. Comment rompre avec des normes et processus techniques traditionnelles de textile et les hybrider avec des nouvelles cultures.
1. La réflexion sur les textiles dans leur propre écosystème en mesure d’influencer le cours de l’industrie afin de la orienter vers le réemploi, vers l’invention, les nouveaux usages, les nouvelle esthétiques, les nouveau enjeux industriels et économiques.
2. Compréhension du textile comme espace d’ouverture et de perturbation avec les autres discipline dans lesquels dialoguent la pratique, la théorie, la création, l’innovation.
3. La mise en perspective la manière dont l’artisanat, la création, la technologie et les pratiques critiques façonnent de nouveaux discours pour un nouvel usage du textile, ainsi que sur la manière dont le domaine textile contribue aux débats sur les nouvelles matérialités et la pensée écologiquement responsable afin de créer un véritable impact dans le paysage socio-économique. Il s’agit de conduire les étudiants à une attention aux corps, aux gestes, aux techniques, aux artefacts et à toutes les associations hétérogènes.
4. Accompagnement des étudiants sur la création artistique contemporaine de textiles, ou des nombreux savoir-faire textiles ou connexes s’expriment désormais dans un esprit renouvelé et propose des alternatives nouvelles.
5. Accompagnement des étudiants dans la création de leur mémoire.

MÉTHODE
Les méthodes de travail évoluent vers une attitude pluridisciplinaire, la confrontation des approches, des connaissances, des méthodes d’analyse indispensable à la production de travaux de recherche.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Séquence 1 / Introduction. Attentes d’analyse d’un objet à problématiser et de capacité à épouser les formes en propre de l’écriture. Il s’agit de prendre le choix de décider d’un sujet, de préférence en rapport avec les enjeux du master Textile, nouvelles matérialités, et de se confronter à une question – notamment à partir d’un état des lieux des projets, des recherches et des éditions – en fonction de la thématique. Le mémoire constitue une opportunité pour donner à la réflexion et à ses pratiques une forme écrite, argumentée, qui s’emploie à familiariser l’élève avec des procédés et des stratégies d’argumentation et d’affirmation d’une position.
Séquence 3 / Développement d'un projet: démarrage, expérimentation, la mise en place du mémoire en parallèle.
Séquence 4 / Développement de projet, sélection, lecture, analyse et discussions collectives. Séquence 5 / Présentation, le dépôt de texte brute.

ÉVALUATION 
Subdivision des cours en phases abordant des questions propre a la problématique du mémoire et du projet sous l’aspect théorique et ensuite pratiques. Chaque séquence proposée va engager une démarche théorique, expérimentale sensible, pratique des matériaux, structures, élaboration, démonstration des sens graphiques et picturale, techniques et plastiques et investigation a travers des support de recherche. Démonstration, visionnage, explications, distribution des documentations tout support.

SAVOIR-FAIRES attendus à l'issue du cours
Outre les compétences classiques acquises par l’étudiant encoursus Dnsep (expression écrite, expression orale, traitement de l’information, capacité à travailler en équipe, etc.), les compétences spécifiques attendues à la sortie de ce cours sont les suivantes: — motivation, capacité et habilité à créer, à innover et à entreprendre le medium de Textile — maîtrise des nouvelles techniques et modes de production de Textile — compréhension des enjeux de la création et de l’innovation dans un monde en mutation — mise en place d’une méthodologie de travail — maîtrise de l’histoire et théories des arts et particulièrement dans le domaine textile — maîtrise des méthodologies et de stratégies de l’innovation ; — maîtrise de la conception et de la production de biens matériels et immatériels.

Ressources utiles
https://www.futura-sciences.com/ Fibres, fils, tissus-De l'artisanat à l'industrie - Mémento à l'usage des designers textile,Martine Parcineau, 2015 Textiles - innovations et matières actives par Florence Bost Guillermo Crosetto, 2014 Textiles, Identity and Innovation: Design the Future, Gianni Montagna, Cristina Carvalho, 2018 Vitamin T : Threads & Textiles in Contemporary Art (Anglais) avril 2019 de Louisa Elderton Fray: Art and Textile Politics de Bryan-Wilson, Julia, 2017 The Subversive Stitch: Embroidery and the Making of the Feminine (Anglais) 2019 Fiber: Sculpture 1960-Present (Anglais), septembre 2014 de Jenelle Porter, Glenn Adamson L'image du corps - Paul Schilder Queer Threads : Crafting Identity and Community de Todd Oldham, novembre 2016