Aller au contenu principal

Dans nos langues – Antoinette Bois de Chesne

Professeure : Antoinette Bois de Chesne
Spécialité du cours : pratique de l’écriture
#AtelierTransversal
Durée : 4 h / quinzaine 
Calendrier : Mardi 14h30 - 18h30  semaine A

Lieu de l'atelier : Bibliothèque


OBJECTIF
Prolonger ou découvrir le processus de l’écriture de création 
Expérimenter des postures et des outils pour soutenir sa pratique de l’écrit.

CONTENU 
Du court au long : tirer parti des inventaires pour déployer un texte. 
Exploration des forces vives de la langue : lexicale, verbale et syntaxique. 
Expérimenter des contraintes formelles diverses aptes à maintenir l’écriture. 
Nourrir sa place d’auteur et de lecteur : interroger la distance nécessaire avec sa production pour lui permettre d’aboutir – journal. 
A chaque séance des médiations littéraires viendront alimenter les temps d’écriture.

MÉTHODE
La méthode pédagogique est active : elle engage l’implication des participants via l’écriture puis la lecture de leur production. 

Elle est pragmatique en visant la transformation effective du rapport à l’écriture de chacun, en favorisant le repérage de son territoire d’écriture, la prise de conscience du potentiel en jachère, l’appropriation des savoirs et des aptitudes que nécessite l’écriture. 

Elle est également interactive grâce aux allers et retours entre l’écriture individuelle et les échanges en groupe ou sous-groupe.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
4h d’atelier et la tenue d’un journal de bord inter-séance.

ÉVALUATION 
Capacité à passer du premier jet à la structuration d’un projet d’écriture.

SAVOIR-FAIRES attendus à l'issue du cours
Réalisation d’un court recueil selon une thématique laissée au libre choix de l’étudiant.e. 
Assiduité et engagement dans la démarche.


Bibliographie
Sur la pratique de l’écriture : 

  • Question de style – Manuel d’écriture, Dane Cuypers, édition CFPJ 
  • Libérer son écriture et enrichir son style, Pascal Perrat, éditions CFPJ 
  • Les italiques jubilatoires, Nathalie Goldberg, édition Le souffle d'or 

Sur le processus de création : 

  • Seuls – Chemins, texte et peintures, Wadji Mouawad, édition Leméac/Actes Sud 
  • L’écriture à l’écoute, Henri Bauchau, Actes Sud - je crois qu'il est épuisé ....? 
  • Ecrire, M. Duras, Folio 
  • L’espèce fabulatrice, Nancy Huston, Actes Sud 
  • I remember, Joe Brainard, Babel 
  • Vivre, penser, regarder, Siri Hustvedt, Actes Sud 

Sur la langue et le texte, la littérature 

  • Dans nos langues, Dominique Sigaud, Verdier 
  • LTI, la langue du IIIe Reich, Victor Kempler, Albin Michel - poche ? 
  • Les outils, Leslie Kaplan, POL 
  • Le bruissement de la langue, Essais critiques IV, Roland Barthes, points essais 
  • Le théâtre des paroles, V. Novarina, POL 
  • Je suis une fille sans histoire, Alice Zeniter, édition de l’Arche 
  • Le tendre narrateur - Discours du prix Nobel et autres textes, Olga Tokaczuk, les éditions noir sur blanc