Aller au contenu principal

De qui Smoke-t-on ?

Professeur·es : Gildas GUIHAIRE
Spécialité du cours : Pratiques éditoriales
#Fondamentaux
Semestre 1 et 2 
Durée : 3 h / semaine 
Calendrier : Mercredi  9h30 - 12h30


OBJECTIF
Permettre aux étudiants de mettre en place et développer une pratique et une recherche plastiques autour des notions d’éditions et plus particulièrement des rapports entre images, signes et espaces. Commencer à en décrypter les enjeux pratiques, esthétiques et sémiotiques, et à acquérir un mode de pensée et une méthodologie autonomes.

CONTENU 
Nous étions trop occupés à analyser les images projetées sur le mur pour remarquer que le mur même avait été vendu. Naomi Klein – No Logo Cet atelier abordera au travers des sujets proposés les différents aspects de l'édition associés formellement à la pratique du design graphique et constitutifs de toute articulation texte / image / volume. Il s’agira ici de s’approprier par la pratique les outils nécessaires à la mise en place d’une recherche plastique qui intègre et questionne les concepts évoqués lors des séances. Au regard des signes et des images qui nous entourent, avec une attention particulière au sens, formats, dispositifs de diffusion, et à partir des apports proposés, les étudiants devront développer des propositions personnelles et collectives ; et partager leurs intentions et recherches tout au long de l’avancement de leurs projets. Les sujets proposés seront éclairés par un apport théorique et historique des signes et plus particulièrement des signes typographiques (Repères, systèmes, classification et anatomie de la lettre, histoire des écritures), de leur appropriation par les artistes, ainsi que par des notions de couleur et d’espace dans les pratiques modernes et contemporaines. Une approche méthodologique des supports et processus d’édition (traditionnels et numériques) viendra compléter l’enseignement.

MÉTHODE
Nous nous attacherons à développer les différentes étapes d’un projet, en favorisant une approche plastique et expérimentale des supports et techniques par association, hybridation, cryptage, déplacement, etc., et en les mettant en perspective avec les problématiques de dispositifs et d’espaces de diffusion / monstration. Les ateliers SMOKE collaborent et seront amenés à se regrouper régulièrement pour croiser leurs approches et développer des projets collectifs et transversaux.

ÉVALUATION 
Suivi de l’avancé des travaux : Qualité des recherches et expérimentations menées, engagement, présence.
Bilans semestriels : Origine et évolution des projets, qualités plastiques et critiques, documentation et références.

SAVOIR-FAIRES attendus à l'issue du cours
Capacité à développer et finaliser un projet à partir d’expérimentations, capacités analytiques et recul critique.