Aller au contenu principal

Éthiques, esthétiques et formes des mobilisations environnementales

Professeure : Rachel Rajalu
Spécialité du cours : Philosophie
Cours théorique 
Activité obligatoire
Semestre 7
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : Vendredi de 9h à 13h


OBJECTIFS
Construire des outils critiques pratiques et théoriques en faveur d’un design-territoire soucieux des grands enjeux climatiques et sociaux de notre temps. 

CONTENU DU COURS
Lors de cet atelier nous envisagerons différentes manières qu’ont les êtres humains de lutter et de résister au réchauffement climatique et à ses effets, en même temps que nous étudierons les formes actuelles de résilience climatique. Pour ce faire, nous partirons des lieux critiques que sont les océans, les littoraux, les montagnes, les villes, les territoires ruraux, les forêts, les terres agricoles, etc., en proposant des focus sur des territoires spécifiques (les Alpes, les forêts californiennes, Paris, la Méditerranée, etc.) afin de les identifier, de les caractériser, d’en dégager les tensions que l’on pourrait dire « climatiques », et d’étudier les formes de mobilisations que ces territoires suscitent.

MÉTHODES UTILISÉES
Lecture suivie de textes clés / atelier de réflexion / analyse de films documentaires.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Avoir connaissance des grands enjeux éthiques, juridiques, politiques, sociaux et culturels liés au « Nouveau régime climatique ».

ÉVALUATION
Présence régulière au cours, investissement, qualité et pertinence de la participation orale et des travaux écrits.

BIBLIOTHÈQUE
- Émilie Hache, Reclaim, recueil de textes écoféministes, Paris, Cambourakis, 2016
- Naomi Klein, avec Rebecca Stefoff, Vaincre l’injustice climatique et sociale. Feuilles de combat à l’usage des jeunes générations, Paris, Actes sud, 2021
- Isabelle Stengers, Résister au désastre, Marseille, Wildproject, 2019
- Alexis Vrignon, La naissance d’une écologie politique en France, une nébuleuse au cœur des années 1968, Rennes, PUR, 2017