Aller au contenu principal

Histoire et esthétique d’un art du son

Professeur : Rodolphe Alexis
Cours théorique
Activité obligatoire
Durée : 2 heures par semaine
Calendrier : Jeudi de 16h à 18h


OBJECTIFS
Suivre l’émergence de nouvelles pratiques depuis le début du XXe siècle. Comprendre les enjeux esthétiques des principaux courants musicaux dans leur contexte artistique et social. Aborder la notion « d’art plastique sonore » à travers celle des arts technologiques (cinéma, radiophonie, arts numériques) et des différents types d’expressions (phonographies, sculpture-installation, performance, dispositif in-situ…).

CONTENU

- Introduction au phénomène sonore et musical
- Manifestes, émergences, nouvelles lutheries
- Polytonalité, chromatisme, aléatoire, rythme et expressivité, son-bruit, révolution du timbre, vocalité et expression plastique, des poètes phonographistes à la poésie action, de symphonie de ville aux manipulations concrètes.

MÉTHODE
Lecture de cours suivie d'extraits audio et/ou vidéos. Exercices d'écoutes, suivies d’échanges Focus sur une généalogie de pratiques à travers le profil de compositeurs et d'artistes clés.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Acquérir une connaissance des courants artistiques et des avant-gardes musicales de la première moitié du XXe siècle. Décrypter les propriétés sonores et musicales d'une œuvre et la replacer dans un contexte historique et social. Aborder et comprendre la plasticité sonore dans sa plus grande diversité en porosité avec les autres champs artistiques.

ÉVALUATION
Présence obligatoire. Commentaire structuré portant sur des notions abordées en cours, sur l'analyse d'une œuvre ou sur un exercice de contextualisation d’un champ de références. 

BIBLIOGRAPHIE
- Philippe LANGLOIS, Les cloches d’Atlantis. Musique électroacoustique et cinéma Archéologie et histoire d’un art sonore, éditions MF, 2012
-  Laurent DENAVE, Un siècle de création musicale aux Etats-Unis - Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990), Contrechamps, 2011
-  Luigi RUSSOLO, M. WAKNINE, L'art des bruits, Manifeste de 1913, L'arte dei rumori, coll. livrets d'art, 2013