Introduction à l’art moderne
Professeur : Juan Camelo Abadia
Spécialité du cours : Histoire de l’art
Cours théorique
Activité obligatoire
Semestres 1 et 2
Calendrier : Semestre 1 le lundi de 9h à 11h ; Semestre 2 le mardi de 9h à 11h
OBJECTIFS
Familiariser les étudiants avec la chronologie et les enjeux de la période moderne en art : rupture avec l’académisme, rupture avec l’art mimétique, littéralité, l’art pour l’art, etc.
CONTENU
Étude dans l’ordre chronologique des années 1800 à 1950, notamment par la présentation d’œuvres. Mouvements et artistes sont replacés dans leur contexte et mis en relation.
Le contenu est centré sur l’art (arts plastiques) mais il déborde sur l’architecture, le design ou d’autres arts si nécessaire.
MÉTHODE
Cours magistral.
ÉVALUATION
Devoir (commentaire) à rendre en fin de semestre de 3 pages écrites. Des fiches de méthode sont données afin de guider le travail personnel. Chaque étudiant choisit son sujet (œuvre, texte) librement ; on propose un suivi individuel de projet durant le semestre.
SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Familiarisation avec des repères par décennie et par mouvements principalement ; puis avec les notions clef de la période : abstraction, modernisme, avant-garde…
BIBLIOGRAPHIE
- Hal Foster, Rosalind E. Krauss, Art Since 1900: Modernism, Antimodernism, Postmodernism, 2006
- Ernst Gombrich, Histoire de l'art, 1950
Légende : Umberto Boccioni (1882-1916), « Dynamisme d’un footballeur », 1913, huile sur toile. 193 x 201 cm, Museum of Modern Art, New York.