Aller au contenu principal

Workshop multiscreening

Professeure : Christophe Domino, Olivier Houix
Spécialité du cours : Réflexion et développement de projet
Workshop 
Activité obligatoire
Semestre 1
Calendrier : du 13 au 16 décembre


OBJECTIFS
La prolifération des écrans est devenue une réalité anthropologique partagée, à l’échelle de l’intime comme de la communauté sociale. Les arts-visuels en usent de longue date.
De la fresque au retable, et désormais, avec l’usage des technologies numériques de l’image et du son, ils imprègnent nos capacités de perception et nos intelligences symboliques, sous les formes ordinaires de la communication et plus encore sous celles de l’installation telles que les artistes savent construire. Il faut nous en servir.

CONTENU
Nous construirons des situations qui interrogent la visibilité, la lisibilité comme l’attention auditive, souvent simultanées— par l’expérimentation, la manipulation de toutes sortes des dispositifs, des plus techniques aux plus rudimentaires. La rencontre avec de nombreuses propositions d’artistes ouvrira des horizons de possibles, à mettre en œuvre collectivement, comme autant de dispositifs narratifs, contemplatifs, immersifs ou dispersifs. Tous les vocabulaires peuvent y trouver place, du dessin à la performance, de la composition sonore au montage cinématographique, du direct au programmé.

MÉTHODE
Les trois journées suivies sont pensées à travers le développement de projets construits par groupe d’étudiants, conduits comme autant d’élaborations collectives.
Un parcours d’œuvres ouvrira la séquence de travail, dès la première journée. Un ensemble de moyens de base (projecteurs vidéo, sources et diffuseurs sonores) sera à la disposition des groupes de travail, aboutissant à une forme de performance collective finale, sans chercher la complexité technique mais en sollicitant nos pratiques des écrans, menant chacun d’entre nous comme spectateur devant la nécessité de construire nos regards et notre écoute, notre attention.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Expérience de l’écriture vidéo, de l’installation, de la création sonore / montage ; intérêt pour la post-production et les dispositifs. 

ÉVALUATION
Assiduité, engagement et contribution aux échanges et aux productions.