Dessiner : image, geste, signe
Professeur : Diego Movilla
Semestres : 3 et 4
Type de cours : Cours pratique
Obligatoire
OBJECTIFS
Le dessin est une discipline de pensée, une pratique quotidienne, un outil de recherche ou d’élaboration de projets, ou encore une fin en soi permettant la réalisation d’une œuvre finie. Il sera important de remettre en question cette pratique et les outils qui lui sont affectés traditionnellement, afin de privilégier l’émergence d’un vocabulaire plastique personnel.
Ce cours prétend affirmer le positionnement des élèves dans la problématique du dessin : se détacher de la question de la ressemblance pour s’intéresser davantage à la matérialité du dessin, à ses propriétés sensibles et à ses possibilités sémantiques.
CONTENU
Image, geste et signe seront considérés comme trois pendants possibles de la représentation. Il s’agira de se positionner dans un endroit personnel, à la croisée de ces trois catégories, afin de mieux comprendre les choix plastiques de chacun.e.
L’utilisation de différents outils, supports et techniques permettra une approche ouverte de la pratique du dessin. Commencer à travailler également autour des modèles, thématiques ou projets personnels des étudiants.
La différence entre « dessiner » et « faire un dessin » sera l’un des fils conducteurs du cours :
- Qu’est-ce qu’un dessin bien fait ?
- Qu’est-ce qu’un dessin mal fait ?
- Qu’est-ce qu’un dessin pas fait ?
- Qu’est-ce qu’un dessin ni fait ni à faire ?
MÉTHODES
- Travail de dessin et de croquis ;
- expérimentations autour du dessin.
- grille, projection, calque ;
- projets autour d’une thématique ou d’une problématique formelle proposée en cours pour favoriser l’ouverture de la pratique du dessin à d’autres horizons.
ÉVALUATION
- Engagement ;
- curiosité ;
- présence aux cours ;
- qualité et pertinence des travaux.