Aller au contenu principal

en partenariat

Professeure : Anne COUZON-CEZCA et Camille DEBRABANT 
Spécialité du cours : construction d'un projet en partenariat
#AtelierTransversal
Semestre 1 et 2 
Durée : 4h / semaine 
Calendrier : Jeudi 14h30 - 18h30 


OBJECTIF
La « culture du résultat », presse sans doute un peu l’art dans une dimension de réception essentiellement finie. Toutes les hésitations qui suivent la réflexion d’un auteur, tous les recoupements fertiles sont engloutis dans la restitution finale. Il existe pourtant un réel enjeu dans la valorisation des concepts et des recherches qui sculptent nos projets. Savoir reconnaître ce qui définit l’intérêt d’une rencontre, déduire de ce que l’on observe pour définir une part importante de l’expression, agir en être sensible, voilà ce qui nous préoccupera au cœur de cet atelier transversal qui réunit une plasticienne et une théoricienne. La nature de notre atelier sera déjà conditionnée lors du premier semestre par l’action d’un groupe d’ores et déjà constitué et invité à produire une œuvre sous l’influence du collectif invité, Labau. Il y est question d’une correspondance entre l’expression d’une forme et des données/ DATA convoquées. L’œuvre sera présentée de mai à février 2022 dans le cadre d’une exposition « licences et codes" à Issoudun

CONTENU 
Parallèlement à ce groupe déjà constitué, nous proposons d’accueillir d’autres étudiants 2 à 5 toutes options pour construire un projet dont la nature devra nécessairement engager une forme de partenariat extérieur à l’école. Le partenariat fait l’objet d’une évaluation personnelle, créer pour, avec, contre, sans, selon... et s’élabore selon différentes phases, conception du projet temps de sa création, temps de son expression

MÉTHODE
La conception de votre projet fait suite à deux séances d’explorations des possibles. Il est envisageable de travailler en parallèle avec d’autres ateliers mais sur projet !

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Participations à des projets collectifs (pour une partie du groupe embarqué depuis 2021 sur le projet de Camille Debrabant), et mise en action d’une autre partie du groupe sur des enjeux de création en partenariat avec des espaces hors écoles. 

ÉVALUATION 
Assiduité et participation active aux projets collectifs.

SAVOIR-FAIRES attendus à l'issue du cours
Compréhension des enjeux contemporains de l’art