Aller au contenu principal

Enseigner l'art

Professeur : Thierry Mouillé
Semestres : 1 et 2
Type de cours : Cours théorique et pratique
Obligatoire


OBJECTIFS
Il s’agit chaque année de construire une plateforme réactualisée susceptible d’interroger les enjeux présents et à venir qui construisent l’espace de l’enseignement de l’art. Au-delà de l’académie, nous devons réinventer sans cesse l’établissement, construire collectivement l’ouverture au monde.
Au regard de certaines expériences historiques (le Bauhaus, le Black Moutain College, Calarts, etc.), le séminaire propose aux étudiants un panorama des expérimentations élaborées par les artistes à travers le vingtième siècle et au-delà, afin d’impulser sans cesse un cœfficient d’art.
Les objectifs de ces sessions sont donc, d’introduire à travers des documents historiques, l’école d’art en train de se faire.

CONTENU
Le cours est divisé en deux partitions :
Partition 1 :
Lecture et commentaires de textes relatifs à l’historique des modalités et protocoles proposés par les artistes pour échapper à l’Académie, textes imprimés pour chaque élève, un classeur A4 avec des pochettes transparentes nécessaires. La deuxième heure étant consacrée à une diffusion d’entretiens d’artistes et discussion. (2 h 00)
Partition 2 :
Travail pratique dans la bibliothèque comme atelier, lecture, prise de notes, découvertes (2 h 00).

MÉTHODES
À définir à chaque session.
Un workshop dédié avec un écrivain pour un atelier à la bibliothèque.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Écoute, prise de notes sous toutes formes, connaissance de l’outil bibliothèque. Les étudiantes et étudiants seront capables en fin d’année d’être en capacité de présenter l’usage de cet espace comme un atelier pratique.

ÉVALUATION
Collégiale.
Le classeur avec des notes personnelles sera évalué.

BIBLIOGRAPHIE
Penser l’art à l’école, Collectif, Actes sud, 2001.
Art en théorie, 1900-1990, Charles Harrison et Paul Wood, Hazan, 1997.
Peut-on enseigner l’art ?, Collectif, ENSBA, 2004.
In the Canyon, Revise the canon, Collectif, Shelter Press / ESAAA Éditions, 2016.
L’écriture sans écriture, du langage à l’âge numérique, Kenneth Goldsmith, Jean Boîte Éditions, 2018.GRAPHIE