Aller au contenu principal

Histoire des arts - Peaux créatrices

Professeur : Juan Camelo 
Spécialité du cours : Histoire de l’art
Cours théorique
Activité obligatoire

 


OBJECTIFS
Il s’agit d’explorer et d’interroger durant un semestre et de manière suivie une notion marquante pour la création et la pensée contemporaine en art.

CONTENU
Étude et commentaire critique de l’ouvrage de S. Dumas « les peux créatrices – esthétiques de la sécrétion » (2014). C’est au travers des œuvres à la chronologie hétéroclite que, suivant l’ouvrage, l’on ira à la rencontre d’une notion transversale à la production artistique, à la psychologie et à l’anthropologie. La peau est l’organe qui semble à la fois déterminer le « soi », mais tout aussi bien donner un aperçu de l’altérité, d’autrui, de l’autre sexué, de l’autre vivant.  

MÉTHODES UTILISÉES
Cours magistral.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Familiarité avec une notion ayant actualité dans le domaine de l’art contemporain. L’accent est mis sur les questions méthodologiques : comment définir un objet d’étude ; et avec quels outils l’approcher d’après cette définition ?

ÉVALUATION
Devoir à rendre en fin de semestre de 3 pages écrites. Chaque étudiant choisit son sujet librement d’après ses propres recherches en cohérence avec son projet de master ; on propose un suivi individuel de projet durant le semestre.

BIBLIOGRAPHIE
- Stéphane Dumas « Les peaux créatrices – esthétique de la sécrétion ». Klincksiek, 2014
- Eduardo Viveiros de Castro, « Anthropologies cannibales », PUF, 2009