Aller au contenu principal

Histoire et théorie du sonore : plasticités sonores et arts technologiques

Professeur : Rodolphe Alexis
Spécialité du cours : Design sonore
Cours théorique 
Activité obligatoire
Semestre 7
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : Vendredi de 14h à 18h


OBJECTIFS 
Approfondir la notion de plasticité sonore à travers l’évolution des arts technologiques et de leurs moyens d’expressions. Panorama des pratiques contemporaines à l’intersection des arts plastiques, de la musique, de la performance, du design sonore et des sound studies. Appréhender la diversité des enjeux qui coexistent depuis le début du XXe siècle au sein d’une multitude de courants musicaux et artistiques.

CONTENU
Approche à la fois transversale et chronologique de la modernité musicale via le prisme du timbre et de l’écoute environnementale. Survol des courants minimalistes et répétitifs, de la musique concrète, électroacoustique, expérimentale et spectrale. Panorama de l’art sonore (dispositifs, sculptures, installations), live électronique, design sonore à l'image, paysage sonore et phonographie, dispositif in-situ, cartographies sonores, création radiophonique.

MÉTHODES UTILISÉES
Auscultation d'œuvres-clés permettant d'interroger la naissance et l'évolution de la plasticité sonore à travers les enjeux esthétiques et sociétaux. Ecoutes, ateliers de création radiophonique et sonore.
Ce cours viendra ponctuellement nourrir un champ d’applications pratiques dans le cadre de la biennale « Le Mans Sonore » et le colloque « Performances, dépaysements, réparations ».

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Appréhender la diversité des enjeux qui coexistent depuis le début du XXe siècle au sein d’une multitude de courants musicaux et artistiques à la rencontre des arts technologiques et des esthétiques de l'écoute. Capacité à mobiliser l'écoute critique et à la replacer dans un contexte esthétique, historique, culturel et social.

MODALITÉS D'ÉVALUATION
Assiduité et participation. Commentaire rédigé portant sur des notions abordées en cours.
Qualité des réalisations plastiques, sonores ou performatives et degré d’implication pour le volet atelier.

BIBLIOGRAPHIE
- Experimental Music : Cage et au-delà, Michael Nyman, Allia, 2005
- Les Pianos ne poussent pas sur les arbres, Max Neuhaus, Les presses du réel, coll. OHCETECHO, 2019
- L'expérience de l'expérimentation, Les presses du réel,  coll. OHCETECHO, 2015
- Une histoire de la modernité sonore, Jonathan Sterne, La Découverte, 2015
- Le Silence, les couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passe, Daniel Caux, Editions de l'éclat, 2009
Musique et environnement, Jean-Yves Bosseur, Minerve, 2016
- Les cloches d'Atlantis. Musique électroacoustique et cinéma. Archéologie et histoire d'un art sonore, Philippe  Langlois, éditions MF, 2012
- Le Paysage sonore : Le Monde comme musique, Raymond Murray -  Schafer, Wildproject, 2010
- Traité des objets musicaux,  Pierre Schaeffer, Seuil, 1966.
- Éloge de l'ombre, Jun'Ichirô Tanizaki (Traduction RENE SIEFFERT), Verdier, 2011

 

 

Légende : Athanasius Kircher © DR