Aller au contenu principal

La Construction des Images

Professeur : Jesú​s Alberto Benitez
Semestres : 1 et 2
Spécialité : Peinture
Type de cours : Cours théorique et pratique
Obligatoire


OBJECTIFS
Comprendre le rapport entre l’observation d’œuvres d’art et la production d’images.
Découvrir un ensemble de techniques et d’approches aux images.
Approcher le champ de la peinture comme un espace ouvert avec des multiples possibilités.
Permettre aux élèves d'adopter une méthode de travail ouverte et structurée, afin de développer l’autonomie dans leur pratique.

CONTENU
Apposer une ligne sur un support désigne le démarrage d’une quête, d’une recherche plastique par laquelle le regard développe son rapport au monde.
L’image existe en tant que langage conscient et subtil, dont la pratique permet de développer un accent, une tonalité, une grammaire et un vocabulaire propres à chacun. Dans cette perspective, le support est comme une caisse de résonance où la pensée s’exprime par la main.

MÉTHODES
Il s’agira d’explorer le potentiel lexique et plastique de la peinture en posant les premières bases d’une démarche personnelle, ouverte et évolutive.
L’espace pictural sera abordé comme une extension de la pensée, du regard et de la main.
Les sujets abordés devront permettre d’articuler l’interaction entre les intentions plastiques, les techniques et les gestes. Chaque séance d’atelier sera également un temps de prise de parole et de partage autour des images produites.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Développer une pluralité de réponses picturales qui matérialisent une approche individuelle aux questions formulées par le cours.

ÉVALUATION
Qualité de présence à l’atelier.
Participation aux échanges, curiosité intellectuelle.
Pertinence et avancement des projets proposés par l’élève.
Qualité plastique des propositions.

BIBLIOGRAPHIE
Gerhard Richter, Textes et Panorama; Velazquez, monographie; Goya, monographie; R.H. Quaytman, Morning, Chapter 30; Vitamin D; Cher Peintre; The Triumph of Painting; Sigmar Polke, Alibis.