Aller au contenu principal

LE LIVRE MOUVANT #2 – Le Dit du dé

Professeure : Angeline OSTINELLI 
Spécialité du cours : Pratiques éditoriales (édition, graphisme, impression)
#AtelierTransversal
Semestre 1 et 2 
Durée : 3 h / semaine 
Calendrier : Jeudi  14h30 - 17h30


OBJECTIF
Réaliser une publication collaborative

CONTENU 
Le livre est par nature une œuvre collective. Partant de ce constat, chacun·e sera invité·e à concevoir un ouvrage dont les contenus seront augmentés par la contribution de co-aut·eur·rice·s. Le titre « Le dit du dé » convoque la notion de jeu qui vient bouleverser les codes et réinventer le processus éditorial. À la manière de Ryan Gander lui-même citant Mallarmé, l’étudiant·e·s sera amené·e à scénariser des étapes d’écritures successives, imbriquées, superposées, peut-être contradictoires, fragmentaires, effacées, cachées, manquantes, incomplètes – et proposer une expérience de lecture inédite. Qu’est-ce qu’il se passe entre le temps de l’écriture et de la lecture? Est-il possible de juxtaposer les écritures ? Est-il possible de superposer les lectures ? Quelle est la part laissée au hasard ? à l’improvisation à plusieurs ? L’usage de dispositifs, protocoles, partitions deviendra alors indispensable pour travailler à plusieurs mains. À la fin, il s’agira de donner forme à une esthétique du rebond où le·la lect·eur·rice pourra à son tour être sollicité·e pour réinventer les contenus du livre.

MÉTHODE
L'essence de ce cours est collaborative et participative. Chacun·e sera amené·e à endosser tour à tour le rôle d’édit·eur·rice et de contribut·eur·rice.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
À chaque séance, des références seront présentées et leur processus éditorial sera analysé afin d’en comprendre les enjeux. Le semestre sera ponctué de temps de production collaborative, sur proposition des étudiant·e·s.

ÉVALUATION 
Distance critique et capacité à développer et finaliser un projet plastique en édition. Évolution et singularité des propositions Investissement sincère dans la dynamique de groupe Présence obligatoire aux séances de rendu.