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Le point subversif

Professeure : Brancika ZILOVIC
Spécialité du cours : ART CONTEMPORAIN&TEXTILES
#Parcours 
Semestre 1 et 2
Durée : 4h / semaine 
Calendrier : vendredi 9h - 13h


OBJECTIF
Aborder le Textile comme une pratique susceptible de bouleverser les conventions, de menacer les structures et les stéréotypes sociaux en favorisant les débats et le bouleversement des processus, de matérialité, d'identités ou d'esthétiques. La malléabilité du tissu et de la fibre signifie que les textiles peuvent être activés artistiquement ou étirés dans de nombreuses directions poétiques - politiques. En examinant de près comment les propositions artistiques qui s’articulent autour de la couture, le tressage, le quilting, la broderie, la maille ou encore le tuftage, les textiles éliminent le fossé haut/bas et nous amène à réfléchir avec souplesse à ce que pourrait être la politique des textiles.

CONTENU 
A travers de différentes observations, expérimentations et créations, aborder le contexte culturel, sociopolitique de la pratique Textile. Le medium textile s’impose dans un raisonnement d’art engagé, pertinent, proposant des perspectives de réflexions abordant les problématiques contemporaines. Découverte et apprentissage des notions techniques relatives aux manipulations, expérimentations et enfin production textiles. Ce cours s’intéresse aux Textiles en tant que stratégie de subversion et d'engagement politique et au rôle du textile dans la mondialisation. Il considère les ressources sur les pratiques artistiques actuelles ainsi que sur les préoccupations, enjeux et pratiques textiles dans l'art contemporain, design d'objets, architecture, scénographie et dans la mode. Au travers de projets l’étudiant apprend à penser le matériau Textile dans son aspect interdisciplinaire, à acquérir des performances techniques tout en développant une démarche créative et expérimentale qui prend en compte aussi bien les évolutions sociologiques et technologiques qu’esthétiques.

MÉTHODE
Les méthodes de travail évoluent vers une attitude pluridisciplinaire, la confrontation des approches, des connaissances, des méthodes d’analyse indispensable à la production de travaux de recherche.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Séquence 1 / Introduction au Projet
Séquence 3 / Développement de projet, expérimentation
Séquence 4 / Développement de projet, sélection
Séquence 5 / Présentation, accrochage, lecture, analyse et discussions collectives

Subdivision des cours en phases abordant des questions propre au medium de textiles sous l’aspect théorique et ensuite pratiques. Chaque séquence proposée va engager une démarche expérimentale et sensible, pratique des matériaux, structures, élaboration, démonstration des sens graphiques et picturale, plastiques et investigation dans les carnets de recherches. Démonstration, visionnage, explications, distribution des documentations tout support. Les enjeux contemporains: amorcer les concepts, aborder les notions de surface, de texture, de matérialité, du volume de la sculpture et de l’installation à travers le textil

ÉVALUATION 
Lectures critiques des éléments réalisées, révision des acquis à travers des exercices, discussion collective. Propositions des problématiques de réflexions autour des thèmes soulevées.

SAVOIR-FAIRES attendus à l'issue du cours
La capacité de mises en concepts de l’apprentissage technique renforcé. La cohérence des idées et des intentions. Le degré de créativité et d’expérimentation élevé. Le degré d’implication. La capacité à de se positionner dans le contexte de la création contemporaine.

Bibliographie
Vitamin T : Threads & Textiles in Contemporary Art (Anglais) avril 2019 de Louisa Elderton Fray: Art and Textile Politics de Bryan-Wilson, Julia, 2017 The Subversive Stitch: Embroidery and the Making of the Feminine (Anglais) 2019 Fiber: Sculpture 1960-Present (Anglais), septembre 2014 de Jenelle Porter, Glenn Adamson Queer Threads : Crafting Identity and Community de Todd Oldham, novembre 2016