Projet Design
Professeur.e : Sophie BREUIL
Spécialité du cours : Design
Activité obligatoire
Semestre 1
Volume Horaire : 4h / semaine
Jeudi 14h - 18h
OBJECTIF
Au travers l’inscription de multiples territoires (architecture, écran, design urbain, scénographie, muséographie, design d’événements, produits industriels...), il s’agira de familiariser l’étudiant avec un certain nombre de paramètres fondamentaux à la compréhension de l’espace, du volume et du design : la question de l’usage, de la fonction, de la forme, de la construction, etc., sont autant de notions abordées à travers une série d’exercices afin que l’étudiant relie l’ensemble de ces caractéristiques qui composent un projet de design.
CONTENU
Des manipulations à différentes échelles auront pour but d’initier le développement d’une approche articulée autour de la notion de projet à laquelle donner forme et réalité. En somme, d’entretenir - et de tenir - le lien qui tient le fond et la forme. Par le développement d’une idée en un exercice court : de la conception à la réalisation, les étudiants sont invités au-delà d’une formation pratique, à développer leur esprit critique.
MÉTHODE
L’enseignement de première année va donc se concentrer sur l’épanouissement des capacités d’imagination, d’inventivité et d’analyse nourri par les sujets et références artistiques proposées. Stimuler et renouveler les capacités d’attention par l’observation, l’analyse de situations, la compréhension d’un environnement, d’une culture populaire et de ses archétypes, de ses gestes, mais aussi des techniques de fabrications industrielles ou artisanales ou de nouvelles technologies. Il s’agira d’être sensible à toutes les informations transversales et/ou contradictoires découvertes et qui démultiplient les connaissances pour expérimenter des positions artistiques ancrées dans une réalité culturelle, sociale et technique. Il s’agira donc d’explorer et d’évaluer les accointances et les porosités de ses frontières. C’est depuis ce territoire que les étudiants tenteront d’observer, d’imaginer, de définir et d’élaborer des « paysages extraordinairement ordinaires ».
DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Séances communes et suivi individuel permettant d’aborder les questions d’expérimentation, de conception, de fabrication, de réalité, d’engagement et de problématique du projet, au regard de la société et des pratiques du design d’objet. Les étudiants expérimentent à travers leur projet qui leur permet d’acquérir des connaissances au niveau des matériaux, des techniques, des outils ; d’approfondir un contexte, de l’analyser, d’initier une problématique et d’affirmer une autonomie de travail.
ÉVALUATION
Une grande présence et assiduité est demandée.
Évaluation régulière des travaux. Les rendus de projets se feront sous la forme de présentation orale et formelle, accrochage et exposition publique en fonction des projets.
SAVOIR-FAIRES attendus à l'issu du cours
Implication dans les projets, capacité d’expérimentation, pertinence et progression dans les étapes de travail, qualités plastiques et conceptuelles, finalisation des travaux. Rechercher, analyser, conceptualiser, problématiser, concevoir, produire, finaliser, communiquer.