La sculpture comme trace
Professeure : Cécile Hartmann
Type d’activité : Cours théorique et pratique
Semestres : 9 et 10
Activité obligatoire
OBJECTIFS
Le cours est un atelier théorique et pratique qui soutient la production sculpturale de l’étudiant dans son projet de master. À partir d’oeuvres contemporaines et historiques, ce cours explore les pratiques sculpturales à travers les médiums de la photographique et du film. Il s’agit d’inciter les étudiants à réfléchir au statut de l’image dans leur pratique de la sculpture et à engager dans un second temps des séances de prises de vue dans les ateliers afin d’accompagner chaque étudiant
dans la documentation de son travail et dans la réalisation d’un portfolio qui pourra prendre l’allure d’un livre d’artiste.
CONTENU
Documents, expérimentations, tables de travail, oeuvres installées dans l’espace publique, détournements d’objets, sculptures performatives et éphémères, débris, œuvres ruinées, ready made, etc. La photographie et la vidéo accompagnent la production protéiforme de la sculpture et témoignent de la complexité de ses enjeux esthétiques et politiques.
MÉTHODE
Construit sur les deux semestres, ce cours organisera le temps passé à l’atelier entre des séances théoriques et pratiques. Les deux derniers mois de l’année seront consacrés à l’exposition et à la présentation orale des images et œuvres produites.
ÉVALUATION
- Engagement ;
- curiosité ;
- qualité des réalisations ;
- capacité à traduire les enjeux soulevés dans le cours.
RÉFÉRENCES
Jean-Luc Moulène, Opus
Pierre Huyghe, A way in untitled
Wolfgang Tillmans, Extended practices