Aller au contenu principal

CHOSE : Spaces

Professeurs : Arnaud Bernus, Regine Kolle, Gildas Guihaire
Spécialité du cours : ARC
#AtelierTransversal
Semestre 1 et 2
Durée : 3h / semaine 
Calendrier : Jeudi 14h - 17h  ?


OBJECTIF
L’ARC CHOSE est à entendre comme une mutation volontaire et progressive d’un sujet. Cette année, il s’agira de s’approprier par la pratique et l’expérimentation, les notions d’espaces et de contextes ; d’en interroger les caractéristiques (physiques, sociologiques, ethnographiques, etc...), et les possibles développement d’expression, de diffusion et de monstrations qu’ils permettent ou que l’on peut s’y autoriser. Faisant ainsi écho aux approches et pratiques des avant-gardes, des subcultures, comme redéfinition critique des standards et des canons esthétiques de genre, de formes et de pensées, il sera envisagé d’en documenter et regrouper les propositions à des fin de diffusion et de monstration collective sous une forme choisie. Aussi les questions d’auteur.e.s, designer et artistes, seront ici particulièrement importantes. Au travers des regards croisés, partagés et documentés, nous envisagerons ensemble de manière discursive et critique comment cette forme de propagation et les espaces/contextes convoqués peuvent initier de nouveaux scenarii comme autant de pratiques et d’inscriptions possibles.

CONTENU 
"La tâche fondamentale du ‘discours’ classique, c'est d'attribuer un nom aux choses, et en ce nom, de nommer leur être. " Michel Foucault, Les mots et les choses (1966), Œuvres, La Pléiade, vol. 1, p.1174. "L'architecture est la façon dont la personne se place dans l'espace. La mode concerne la façon dont vous placez l'objet sur la personne. " Zaha Hadid Cette année, suite à cette pandémie, nous aurons tou(te)s besoin d’ailleurs, de découvrir des contrées lointaines, de sortir de notre routine.... L’exploration, la traversée de nouveaux territoires seront nos objets d’étude.  Il sera en particulier question d’investir les espaces publics en imaginant et créant des dispositifs éphémères ou pérennes, de définir de nouvelles postures, de nouveaux gestes, de créer de nouvelles fictions de science… À partir d’œuvres et d’études de cas historiques et théoriques, l’atelier stimulera donc des réflexions qui parcourent et influencent une histoire des formes et des récits, qu’ils soient réels, fictionnels, science-fictionnels, mais aussi virtuels, imaginaires, poétiques ou politiques. (diégèse / mimesis) Ainsi, l’ARC questionnera la position — individuelle et/ou collective — de chacun, façon de mettre en perspective les enjeux de création face aux contextes actuels et contemporains.

MÉTHODE
Chaque séance sera organisée sur le principe d’une rencontre ou d’échanges dans un espace à configurer ou imaginer, réel ou virtuel. (Hétérotopies) Des personnalités d’horizons divers (plasticiens, théoriciens, philosophes, écrivains, voyageurs, musiciens), seront amenées à intervenir durant l’année, optant eux-aussi pour l’espace ou la situation qui leur semble adéquat. Les étudiant.e.s définiront des réponses personnelles et collectives, au regard des références et questions abordées lors des séances, des déplacements et des invitations proposées. Il s’agira d’aborder aussi bien les aspects réflexifs, prospectifs que pratiques liés aux différents projets et formes proposées. Au second semestre, nous proposerons d’articuler autour des projets de CHOSE, une restitution ouverte au second cycle, intégrant à la fois les notions de présentiel et de distanciel / les espaces virtuels et concrets. Cette réflexion amènera une proposition en lien avec les situations de chacun dans le contexte actuel.


ÉVALUATION 
Suivi : présence, investissement et participation individuelle et collective ; échange, qualité des recherches plastique et théoriques, et des expérimentations menées.
Bilans semestriels : Origine et évolution des projets, qualités plastiques et critiques, documentation et références ; présence.