Aller au contenu principal

Togethering ? Pratiques performatives

Professeur·es :  Myriam LEFKOWITZ
Spécialité du cours : Performance
#AtelierTransversal
Semestre 1 et 2 
Durée : 3h30 / semaine 
Calendrier : Vendredi 14h - 17h30


OBJECTIF
Mettre en place collectivement avec les étudiant·es un espace de pratique de la performance et interroger ce que cela implique en terme de méthode, de composition, d'adresse.

CONTENU 
À travers les questions, intérêts et appétits apportés par chaque étudiant.e nous tenterons d'accompagner un processus de création d'une forme performative qui leur est propre. Ceci via des références artistiques et théoriques qui alimenterons et guideront le travail. Le travail se fera sans approche thématique mais en lien avec les enjeux propre à la fabrique d'une oeuvre performative contemporaine.

MÉTHODE
La mise en partage d'outils d'échauffement du corps et de l'attention, l'accompagnement dans la mise en place d'un processus de réflexion, de conception et de mise en oeuvre d'une forme performative et la systématisation du travail d'écoute et d'échange entre les étudiant.e participant.e à l'atelier.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Le déroulé pédagogique se construira en dialogue serré avec chaque étudiant.e selon les recherches qu'elles et ils engageront.

ÉVALUATION 
La participation à chaque étape du travail de recherche et de fabrication tant sur le plan du travail personnel que sur celui de la dynamique collective. La mise en oeuvre d'une forme performative de la conception au partage public.

SAVOIR-FAIRES attendus à l'issue du cours
Le développement d'un regard critique sur les enjeux soulevés par les pratiques performatives contemporaines. La maîtrise du processus de recherche, de conception et de mise en oeuvre d'une forme performative.