Grand Atelier #2
Les rives et les îlots
Professeur : Bernard Calet
Semestre 1
mercredi 9h30 - 13h30
OBJECTIF
- Inventer, favoriser les expériences plastiques : celles du croisement et de l’utilisation de différents médias et médium dans l’élaboration d’objets, de dispositifs spatiaux
- Penser la question du rapport sensible à l’espace
- Développer un objet hybride
- Travailler les différences d’échelles
CONTENU
A partir du texte Les rives et îlots, tiré du recueil d’Élisé Reclus « La source ». l’étudiant.e développera un travail en deux phases : - dans un premier temps, des dessins « automatiques » en grande quantité, sans trop de réflexion, de façon instinctive, - et dans la deuxième phase, un travail de sélection dans ce potentiel d’idées et de formes établies pour en extraire les formes à traduire en trois dimensions de manière cohérente. Elles seront ensuite disposées dans l’espace sous forme d’une installation. La matérialité, le volume des pièces, la présence et l’échelle du corps seront en questionnement.
MÉTHODE
phase dessin puis phase mise en volume et en espace
ÉVALUATION
Le contrôle se fera en groupe à la fin du semestre. Il portera sur la capacité de l’étudiant à défendre son projet, sur la qualité et la pertinence des réalisations et des principales phases de la recherche sous formes de dessins de projet.