Aller au contenu principal

Terre, terrains, Territoires

Professeure : Anne Bariteaud
Spécialité du cours : Histoire de l’architecture et du design 
Atelier théorique 
Activité obligatoire
Semestres 3 et 4
Durée : 3 h 00 par semaine
Calendrier : Mercredi, de 14h à 17h

OBJECTIFS
Le rapport entre matières premières, espaces et territoires articule l’Histoire contemporaine à l’ère de l’Anthropocène et de la rupture post-coloniale à l'échelle planétaire.
À partir des connaissances historiques acquises l'année dernière en Histoire de l’architecture et du design, ce cours vise à prolonger la chronologie d’étude. L’objectif est aussi cette fois de confronter le regard spontané, voire accoutumé, que nous portons sur notre environnement, et qui semble répondre à nos besoins, avec ceux des époques antérieures ; de prendre du recul et d’agrandir nos conceptions personnelles. La distance critique vis-à-vis de notions concrètes en architecture et en design (forme, matériaux, échelle, main d’œuvre, conception, fonctionnalité) rend visibles les réalités politiques et sociales qui sous-tendent la production et la réception dans les disciplines qui nous occupent. Au moyen d'une recherche théorique autonome et pratique lors de séances en atelier, et de travail de terrain, l'élève est encouragé à considérer en premier lieu les relations complexes entre les matériaux et la terre, lieu d'extraction de matières premières ; d’envisager en parallèle de nouveaux terrains de recherche délimités avec les outils méthodologiques correspondants ; et enfin de comprendre et définir de manière responsable un territoire qui lui sert de contexte. Une plateforme collective à partir des découvertes, des réflexions et des apports personnelles de chacun accompagnera les différentes démarches.

CONTENU
En confrontant plusieurs sources théoriques issues des sciences, aussi bien humaines que de la nature, à des réalisations dans les domaines de l’architecture, du design, et du paysage, nous aborderons de grands thèmes sociaux.  

Le cours alterne ainsi deux modalités de travail : une approche théorique et historique qui consiste en une série d'études de cas choisis par l’enseignant, et les propositions des élèves - ce dans le but de s’inspirer des différentes pratiques, étudier les modèles, observer leur mise en œuvre, leurs limites, et découvrir les essais opérés au cours de l’Histoire. À partir de ce choix un travail autonome est confié à chaque élève (sujet de recherche, travail de terrain, analyses de textes, d’images ou fabrication d’objets). Seul et en groupe, chaque résultat devra servir les centres d’intérêt de l’un des membres, puis lors d’une autre séance celui d’un autre, afin de créer une forme de laboratoire commun propice aux pistes de développement pour le diplôme de l’année prochaine.  

Chaque élève délimite un terrain de recherche et un territoire qui lui est inconnu ou qui éveille sa curiosité (friches, milieu hospitalier, parkings, salles d'attente, etc). Ce dialogue entre un objet et un lieu sera la question principale du cours. Il s’agit donc d’apprendre à combiner l’analyse plastique, l’enquête sociologique, les références historiques et le travail en atelier. 

Enfin, lors de certaines séances, un partenariat avec « Magma : fusion + réchauffement climatique », le cours du master Art en Géo-matériaux de Natsuko Uchino, permettra de retracer historiquement la question de l’écologie en architecture et design depuis l’industrialisation et la réaction d’Arts and Crafts, tout en pratiquant en atelier céramique. 

D’autres séances seront consacrées à la question de la marche : pèlerinage à travers paysages urbains et ruraux, déambulation, flânerie urbaine au XIXe siècle, manifestations politiques, micro-trottoir (comme chez les réalisateurs Chris Marker, Jean Rouch et Edgar Morin). Ces pistes préparatoires se feront en partenariat avec « La diagonale du Mans », la performance mise en place par Miguel Mazeri dans son cours d’ethnographie avec l’acteur Frédéric Ferrer et les Quinconces - Scène Nationale du Mans.

ÉVALUATION
L’implication dans le cours prévaut. Les propositions, les recherches, la capacité à trouver des documents pertinents ou inédits, l’enquête, et les études de terrain en rapport avec les sujets choisis, seront évalués à chaque séance. Ce cours repose sur la régularité des investigations et leur avancement. Les rendus prendront la forme de textes, croquis, ou tout autre matérialisation, selon les cas et selon les choix de l’élève. 

BIBLIOGRAPHIE
Au cours des séances, selon les pistes d’études qui seront définies. 

 

Visuel : Gene Bernofsky, JoAnn Bernofsky, Richard Kallweit, Clark Richert, Drop city