Aller au contenu principal

Maquette, objet au cœur du processus

Professeur : Ronan Le Régent
Intervenant : Olivier Thuault, artiste plasticien
Spécialité du cours : Volume
Cours pratique et théorique
Activité obligatoire
Semestre 3
Calendrier : Du 14 au 16 septembre 2021


OBJECTIFS
- Appréhender la maquette non seulement comme étape d'un processus, mais aussi comme réalisation plastique aboutie et autonome.
- Mener à son terme un projet personnel, des premières recherches sur papier jusqu’au volume, en passant par nombre d’essais et expérimentations.
- Réaliser un objet tridimensionnel mettant en œuvre divers matériaux choisis pour leurs qualités intrinsèques.

CONTENU
Partant d'un projet de sculpture, nous aborderons avec les étudiants la notion de maquette comme élément de réflexion et de mise en forme d'une réalisation artistique.
Il sera vu comment cet objet tridimensionnel offre au créateur une suite logique aux différents croquis et dessins préparatoires.
Une grande attention sera alors portée aux choix de chacun concernant les techniques et matériaux mis en œuvre, en adéquation avec le projet pensé et dessiné.
Il sera notamment proposé aux élèves d'exploiter au moins deux matériaux qui seront associés en une même réalisation.
Le groupe insistera sur la précision et le soin apporté aux réalisations, exploitant les qualités propres à chaque matière : Rugosité d'un béton brut s'associant à un bois laqué, par exemple.
Ces questions et préoccupations plastiques seront constamment accompagnées d'une réflexion sur la charge sensible et "poétique" de l'œuvre en cours d'élaboration. Dans cette optique, nous verrons l'intérêt à ménager une ouverture quand aux lectures et interprétations possibles pour une même réalisation.

MÉTHODOLOGIE
Cours pratique et théorique

ÉVALUATION
Assiduité, engagement et plasticité