Perception du son 3D et systèmes audio immersifs
Professeur : Markus Noisternig / STMS Ircam-CNRS-SU
Cours théorique
Spécialité : Design sonore
Activité obligatoire
Durée : 2 x 6h
OBJECTIFS
Approche théorique et pratique de la spatialisation sonore et écoute d’extraits sonores des pièces immersives.
Expérimenter les techniques de création d’un environnement sonore immersif à travers la prise en main des différentes technologies de diffusion sonore 3D. Élaborer les possibilités d’applications à des cas pratiques.
CONTENU
- Notions sur la perception et la cognition spatiale ;
- Approches théoriques des différents dispositifs de spatialisation sonore immersif/3D (diffusion multipoints, Ambisonics, WFS, binaural, etc.) ;
- Écoute et prise en main des différentes technologies de restitution et de spatialisation du son 3D/immersif
MÉTHODES UTILISÉES
Approches théoriques, sessions d’écoute et exemples pratiques et mise en situation.
SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Connaissance sur la perception spatiale, compréhension des différents dispositifs de spatialisation et mise en pratique logicielle.
ÉVALUATION
Évaluation par mises en situation permettant de valider les apprentissages.
BIBLIOGRAPHIE
Périaux, B., Ohl, J. L., & Thévenot, P. (2015). Le son multicanal : De la prise de son aux systèmes d'écoute. Dunod.