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Professeurs : Mathieu Delalle, Sebastien Lahaye et Mehdi Lhommeau
Spécialité du cours : Numérique
#AtelierTransversal
Durée : 4h / semaine
Calendrier : Jeudi Après-midi ?


OBJECTIF
- Un moyen de concrétiser des projets difficiles, voire impossibles à réaliser seul.
- Permettre de nouvelles approches dans nos modes de fabrication et de formation.
- Favoriser les échanges entre des personnes de milieux différents, offrir des opportunités de collaborations.
- Revendiquer l’interdisciplinarité et les pratiques collaboratives, le partage de connaissances et les questions de leur documentation.
- Présentation publique du travail au Chabada.

CONTENU
L’axe de recherche pour l’année 2021/2022 va s’orienter sur la question de la machine-outils avec laquelle il est possible d’œuvrer, dans la perspective d’une performance en direct construite dans un dialogue entre sons et images numériques, qui utilise le langage du code et de la programmation informatique pour générer des interfaces physiques interactives, activées en temps réel lors d'une représentation publique sur la scène du Chabada à Angers le 31 mars 2022.

L’action du geste en temps réel, qui constitue l’œuvre, révèle la partie vivante et sensible de la technologie numérique conçue ici comme un outil de gestion sur le modèle d’un instrument

MÉTHODE
Ce workshop est un temps d’expérimentation collective libéré des contraintes et des hiérarchies habituelles qui permet à chacun de considérer la place de ses savoirs. Il doit être un espace transversal qui joue des frontières entre les disciplines et les enseignements pour placer en son centre le « faire ensemble ». La pédagogie de l’action constitue une méthode de travail productrice de rencontres, du moment de la conception à celui de la construction. Elle priorise le processus de recherche et d’improvisation plutôt que le résultat. «il ne s’agit pas de produire une forme pour la forme, mais un objet qui produit de la pensée, autant que la pensée le produit».Les réflexions qui accompagnent ce rapprochement entre l’ESAD Talm et Polytech Angers fait écho aux problématiques du DIY(do it yourself) et DIWO (do it with other). Ce dispositif constitue autant une méthode de travail qu’un état d’esprit, il engage à l’observation et au questionnement du monde qui nous entoure pour aboutir à une appropriation singulière des éléments qui le constituent. Il ne s’agit pas de refaire ou redire mais bien de comprendre les moyens et les contextes
pour les ré-ditsribuer en adoptant une position critique.

ÉVALUATION
Présence et bilans.

Ressources utiles
https://notanumber.esad-talm.fr/nan-not-number