Nouvelles Matérialités
Professeures : Brancika ZILOVIC, HORS STUDIO > Elodie Michaud et Rebecca Fezard
Spécialité du cours : TEXTILES, DESIGN
#Parcours Extra
Semestre 1 ?
Durée : 8h / semaine
Calendrier : Vendredi 9h-18h
OBJECTIF
Valorisation des Les matières, déchets ou rebuts, issus des flux de productions industrielles, artisanales ou alimentaires, afin de connaître une seconde vie créative. Dans un contexte de raréfaction des ressources et de gestion croissante des déchets, ces interventions mettent en lumière et en pratique des scenarii de transition, pour renouveler nos modes de production Textiles, interroger notre rapport à la matière et libérer les imaginaires.
CONTENU
Découverte et cuisine de Biopolymères pour la création de nouveaux matériaux et surfaces Textiles biodégradables. Création de moules sur mesure en silicone et techniques mixtes. Travail de "sourcing" de déchets et mise en chute ( Comment organiser, altérer, les matières empreintes de leur usage passé ). Création de formes ou de matières composites chutes + liant naturel. Création de formes et de matières par compression et agglomération par la chaleur. S’appuyer sur l’atelier textile pour remanier les productions de matières ( Métier à tisser, Tapisserie etc..) Interroger la production et l’usage de matières éphémères dans l’art. Interroger les nouveaux modes de production appliqué à la production artistique. Mixer les techniques traditionnelles artisanale et les outils numériques. Ennoblissement - détournement des techniques traditionnelles et artisanales d'ennoblissement de la matière avec des chutes et déchets. Découverte et mise à disposition des techniques d’Impression et et marquage (Techniques textiles transposés sur différents matériaux.
MÉTHODE
Les étudiants expérimentent les outils de création 3D pour transposer des motifs de grilles graphiques. Impression de la contre forme (matrice) avec les imprimantes 3D. Moulage en silicone des matrices pour créer des moules à textures et motifs destinés à créer les matériaux biopolymères. Prototypages, expérimentations.
DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Les cinq premiers modules de cours seront dédiés à l'apprentissage des techniques de création en bio matériaux, détournements des techniques artisanales d’ennoblissement ou de moulage pour la création de surfaces / matières premières / supports ou œuvres éco-conçues. À la fin du mois d’octobre les étudiants seront capables de s’orienter et de connecter leurs projets personnels avec les différentes techniques expérimentées pendant le module.
Les cinq derniers modules du 1 semestre seront dédiés au suivi personnalisé des projets des étudiants et à l’usage de ces techniques dans des projets transversaux :
- Séance 1 – 01/10 = Elodie Michaud
Présentation du travail de hors-studio. Présentation de démarches et réalisations de designers et artistes autour de la revalorisation des chutes et déchets. Travail de sourcing de déchets et mise en chute ( Comment organiser, altérer, les matières empreintes de leur usage passé ).
- Séance 2 – 08/10 = Rebecca Fezard
Découverte et cuisine de Biopolymères pour la création de nouveaux matériaux biodégradables. Préparation de la création de moules sur mesure en silicone et techniques mixtes. Travail de sourcing de déchets et mise en chute (Comment organiser, altérer, les matières empreintes de leur usage passé). Création de formes ou de matières composites chutes + liant naturel. Création de bio matériaux à partir des trois ingrédients suivants: Alginate, Agar Agar; Gélatine Bovine
- Séance 3 – 15/10 = Elodie Michaud
Création de moules sur mesure en silicone et techniques mixtes. Travail de sourcing de déchets et mise en chute ( Comment organiser, altérer, les matières empreintes de leur usage passé ); Création de formes ou de matières composites chutes + liant naturel. *Avec le soutien de l’atelier de prototypage Les étudiants expérimentent les outils de création 3D pour transposer des motifs de grilles graphiques. Impression de la contre forme (matrice) avec les imprimantes 3D. Moulage en silicone des matrices pour créer des moules à textures et motifs destinés à créer les matériaux biopolymères.
- Séance 4 – 22/10 = Rebecca Fezard
Papier thermique : Empreinte et marquage de motifs par la chaleur Impression à l’eau de javel Sérigraphie et réserve en tampon Expérimentation et détournement des techniques de flocage sur différents matériaux Expérimentation des techniques d’apret des textiles et matériaux.
- Séance 5 – 29/10 = Elodie Michaud
Papier thermique : Empreinte et marquage de motifs par la chaleur. Impression à l’eau de javel. Sérigraphie et réserve en tampon. Expérimentation et détournement des techniques de flocage sur différents matériaux. Expérimentation des techniques d’apprêt des textiles et matériaux.
ÉVALUATION
Contrôle continu > Oral de mis parcours > Oral final de fin de module
SAVOIR-FAIRES attendus à l'issue du cours
Interroger la production et l’usage de matières éphémères dans l’art > Interroger les nouveaux modes de production appliqué à la production artistique. > Maitriser & Mixer les techniques traditionnelles artisanale et les outils numériques liés à la création de surface
Ressources utiles
https://ressources.lafun.fr/books/precious-kitchen/chapter/bibliotheque-en-ligne https://linktr.ee/Hors_studio