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Nouvelles réalités : AR, VR, UX Design

Professeur : Amaël Bougard
Spécialité du cours : Formes virtuelles / Usages augmentés - Représentation / Interaction / Immersion

Cours pratique, initiation technique
Activité obligatoire
Semestre 7
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : Mercredi de 14h à 18h


OBJECTIFS
La réalité virtuelle et la réalité augmentée confrontent le designer à de nouveaux usages, à de nouveaux enjeux. Ces enjeux sont notamment technologiques, industriels, sociétaux et philosophiques. Il s’agit également d’opportunités pour créer de nouvelles formes, de nouvelles manières de les produire. À travers l'immersion totale ou partielle, les écrans et dispositifs nomades ou la projection, il s’agira d’expérimenter les outils actuels d’un point de vue matériel et logiciel. Il s’agira d’appréhender leurs limites, leurs liens avec d’autres champs du design, d’anticiper leur devenir pour les traduire en expériences utilisateurs singulières. 

CONTENU
- Les dispositifs matériels, les environnements logiciels et les langages en VR et AR ;
- Modalités de production des environnements 3d et 360 :  modélisation / animations / rendus / interactions ;
- Les interactions homme machine / UX design / Jeux vidéos ;
- Échelle et circulation au sein des espaces produits ;
- Forme, usage, perception et ergonomie des prototypes objets ;
- Lumière, rendu, environnement sonore et visuel ;
- Intégration à l’espace réel, points d’ancrage possible, interactions et scénographie induite.

MÉTHODES UTILISÉES
Cours, travaux dirigés, travaux pratiques et soutien personnalisé.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Appréhender les possibilités et limites des technologies de représentations virtuelles et augmentées ainsi que leurs liens avec d’autres champs du design. Les mettre en œuvre à partir d'interfaces pertinentes et les traduire en expériences utilisateurs singulières.

MODALITÉS D'ÉVALUATION
Continue et en fin de semestre. Il est tenu compte de l’implication de l’étudiant, de sa présence, de la qualité de la mise en œuvre, de l’analyse critique et de la pertinence du projet mis en place.