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Éditer/ éditer

Professeure : Julie Morel
Semestres : 9 et 10
Spécialité : Cultures numériques et pratiques éditoriales
Obligatoire


OBJECTIFS
Développer un corpus de références spécifiques à chacun :

  • Engager des recherches de documents qui viendront nourrir la pratique plastique,
  • Avancer dans sa recherche personnelle par la confrontation de points de vue hétérogènes,
  • Créer une communauté de recherche sur laquelle s’appuyer,
  • (Re)découvrir la joie de la lecture partagée.

Travailler dans le cadre de sa recherche personnelle :

  • Les diverses formes des pratiques éditoriales,
  • Le commissariat et le montage d’une exposition comme pratique artistique,
  • Le document comme moyen de diffusion d’un projet ou d’une recherche artistique.

CONTENU
Chacun apporte un texte ou un livre qui lui est important. À partir de séances de lectures à voix hautes, on partage et on apprivoise des textes, on revient sur des passages, on traverse divers genres, on engage une discussion collective sur les thématiques que chacun explore dans sa recherche personnelle. On s’y pose la question des dispositifs sous-jacents à notre activité : dispositif de création, de monstration, de diffusion, ceux que l’on parcourt (l’atelier, le suivi, la salle d’exposition, le vernissage), ou encore ces dispositifs éditoriaux que l’on tient entre les mains : le livre, le journal, l’herbier, le stylo ou le pinceau, l’ordinateur, le téléphone portable…
Les premières séances seront consacrées aux définitions du mot « dispositif » et à des exemples textuels liés à l’écologie, aux sciences humaines, à la capitalisation d’un certain nombre de territoires de notre vie contemporaine (éducation, sommeil, genres...).
Les séances de lectures sont prolongées par des suivis individuels où les étudiants approchent leur travail au regard dans les lectures et documents trouvés.
La mise en place d’édition sous toutes ses formes pourra être le prolongement des lectures.

MÉTHODES
Temps de suivi individuel.
Visites et/ou intervenants extérieurs.
Lectures collectives.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Maîtriser dans l’articulation des notions et des concepts relatifs à sa production artistique,
Mettre en œuvre une problématique en vue d’un projet artistique spécifique,
Rechercher les fondements théoriques,
Mener une recherche exigeante articulant sens et production plastique singulière,
Être capable de problématiser sa production en vue du travail de mémoire,
Être capable de convier des champs théoriques hétérogènes pour alimenter sa propre pratique,
Mettre en correspondance des enjeux soulevés par son travail plastique et théorique,
Être capable de travailler en collaboration en réseau,
Communiquer les enjeux du projet et de son travail.

ÉVALUATION

  • Implication, ouverture et générosité dans les échanges,
  • Pertinence des problématiques au regard du projet personnel,
  • Évolution des recherches personnelles en lien avec les éléments vus lors des temps collectifs.

BIBLIOGRAPHIE
Qu’est-ce qu’un dispositif ? - Giorgio Agamben
Petites leçons de sociologies des sciences – Bruno Latour
24/7 - Jonathan Cary
Eloge de l’ombre - Jun'ichirō Tanizaki
Caliban et la sorcière - Silvia Frederici
La colonisation du savoir - Samir Boumediene
Ecoldar – Christine Lapostolle
Le curateur comme traducteur - Zoé Grey
et les livres apportés par les étudiants