Aller au contenu principal

Histoires d'art

Professeur : Antoine Parlebas
Semestres : 3 et 4
Spécialité : Histoire de l'art / culture générale
Type de cours : Cours théorique


OBJECTIFS
"Une histoire de l'Art doit remonter jusqu'à son origine, en suivre les progrès & les changemens (...). Elle doit faire connoître le Style différent des peuples, des temps, & des Artistes : en assigner les caractères & les justifier, autant qu'il est possible, par des Ouvrages qui existent encore. Car le reste n'est que conjecture." (J. J. Winckelmann, Histoire de l'Art chez les Anciens, Amsterdam, Harrevelt, 1766, t. I, p. II).

MÉTHODES
Une histoire de l'art avec présentation d'œuvres et de leurs contextes spécifiques.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Attention, concentration.

ÉVALUATION
Assiduité au cours, participation, devoir écrit sur table.

BIBLIOGRAPHIE

  1. Bases :
    Aristote, Poétique, Paris, Les Belles Lettres, Classiques en poche, 9, 2001.
    Pline l'Ancien, Histoire naturelle, XXXV, La Peinture, Paris, Les Belles Lettres, Classiques en poche, 11, 1997.
  2. Histoire :
    A. Châtelet, B.-P. Groslier (dir.), Histoire de l'art, Paris, Larousse, In Extenso, 2001.
    C. Talon-Hugon, Une histoire personnelle et philosophique des arts, 5 vol. (Format de poche), Paris, PUF, 2014-2018.
  3. Études :
    D. Arasse, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, 1992 ; Champs Flammarion, 624, 1996, rééd.
    M. Baxandall, Giotto et les humanistes. La découverte de la composition en peinture, Paris,. Seuil, Points histoire, H 478, 2013.
    B. Lenoir, L'Œuvre d'art, Paris, Garnier Flammarion, 3024, 1999.
    J. Lichtenstein (dir.), La Peinture, Paris, Larousse, Textes essentiels, 1995.
    J. Lichtenstein, La Peinture éloquente, Paris, Flammarion, Champs, 641, 1999, rééd.
    M. Lorblanchet, Naissance de la vie. Une lecture de l'art pariétal, Arles, Rouergue, 2020.
    E. Panofsky, Idea. Contribution à l'histoire du concept de l'ancienne théorie de l'art, Paris, Gallimard, Idées, 490, 1983, rééd.