Aller au contenu principal

Méthodologies de la recherche et suivi du mémoire de DNSEP

Professeure : Sandra Delacourt
Type de cours : Séminaire
Spécialité : Recherche
Semestre : 7
Obligatoire


OBJECTIFS
Choix du sujet de recherche et travail de documentation préliminaire.
Structuration de la recherche (définition des enjeux et problématiques du mémoire, constitution du corpus de travail, mise en place de protocoles de recherche).
Autonomisation des pratiques de recherche.
Mutualisation des recherches.

CONTENU
Ce séminaire encadre le travail de recherche préliminaire à la rédaction et à la formalisation du mémoire de DNSEP. Il propose des outils méthodologiques permettant à l’étudiant.e de structurer sa réflexion et de conduire un travail de recherche solidement documenté et clairement exposé.  Une attention particulière est accordée à la cohérence du corpus de recherche, à la structuration de la pensée, à la mise en œuvre de procédures de travail adaptés au sujet traité ainsi qu’à la capacité du sujet à entrer en résonance avec des enjeux contemporains plus vastes. Il s’agit également de constituer, durant ces temps de travail, un lieu de ressources pour la réflexion et l’expérimentation collective. À intervalles réguliers, ce séminaire propose des séances d’écriture ainsi que des actions menées en collaboration avec les enseignants de l’école ou des personnalités invitées autour des questions éditoriales.

MÉTHODES
Cours collectif.
Histoire, épistémologie et méthodologies de la recherche en art.

ÉVALUATION
L’évaluation de la participation au séminaire repose sur l’investissement personnel de l’étudiant, sur sa capacité à conduire une recherche et sur sa capacité à présenter oralement l’avancée de ses travaux.

BIBLIOGRAPHIE
Des éléments de bibliographie sont proposés au fil des séances collectives et individuelles. Toutefois, il est attendu des étudiants qu’ils participent activement à la production d’une bibliographie nourrissant tant leur recherche personnelle que celle menée collectivement au sein du séminaire.