Aller au contenu principal

La persistance des images

Professeur·es : Jesús Alberto Benítez et Chloé Quenum
Intervenant·es : 
Cheikh Ndiaye, artiste et Sarah Sandler, artiste
Semestres : 5 et 6
Spécialité : Peinture, photographie et installation
Type de cours : ARC
Optionnel


OBJECTIF
Créer des conditions d’exploration et de recherche en atelier permettant à chaque élève de poser les bases d’une démarche, d’une réflexion et d’un ensemble de formes.
Assimiler les intentions avec la singularité de chaque approche, menant à une éclosion de gestes, de pièces et de projets.
Assumer l’ouverture technique et théorique comme substrat pour la construction d’une démarche artistique.

CONTENU
Développement du rapport des images à l’espace.
Prise en compte de la physicalité des œuvres, de leur rapport au corps du spectateur.

MÉTHODES
Chaque élève sera encouragé à trouver sa méthodologie individuelle, qui doit être constante et dépasser la temporalité propre du cours, s’inscrivant dans une logique globale d’autonomie, de prise en main du rythme de travail.
Le cours existera comme un plateau d’explorations plastiques, de discussion, de découverte de pistes plastiques.
L’installation d’œuvres devra correspondre à un rapport d’ouverture du travail face au spectateur. L’articulation de l’image à l’espace.
Il sera proposé de réaliser un voyage à Paris par semestre, afin de voir des expositions. Il sera également encouragé d’assister aux bilans de différentes années, afin de développer la prise de parole autour du travail.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Autonomie, approfondissement de pistes plastiques, développer le discours autour du travail.

ÉVALUATION
Investissement constant dans la pratique d’atelier et de projet.
Pertinence et qualité des projets mis en œuvre.