Aller au contenu principal

Musique II. De Varèse à Boulez

Professeur : Antoine Parlebas
Semestres : 5 et 6
Spécialité : Histoire de l'art / culture générale
Type de cours : Cours théorique
Optionnel


OBJECTIFS
présentation contextualisée des formes, des œuvres, des compositeurs de la musique dite contemporaine.

CONTENU
Panorama général de l'évolution des questionnements en matière d'écriture musicale au cours des cent dernières années.

MÉTHODES
Présentation d'œuvres et de compositeurs.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Attention, concentration. Aucune formation musicale ou musicologique n'est requise.

ÉVALUATIOB
Assiduité au cours.

BIBLIOGRAPHIE
J.-Y. Bosseur, John Cage, Paris, Minerve, 1993.
A. Boucourechliev, Le Langage musical, Paris, Fayard, Les chemins de la musique, 1993. 
P. Boulez, Entretiens avec Michel Archimbaud, Paris, Gallimard, Folio essais, 615, 2016.
P. Boulez, Leçons de musique, Paris, Bourgois, 2005.
É. Brisson, La Musique, Paris, Belin, 2017.
C. Deliège, Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l'IRCAM, Sprimont, Mardaga, 2003.
J.-J. Nattiez (dir.), Musiques. I, Musiques du XXe siècle, Arles, Actes Sud / Paris, Cité de la musique, 2003.
K. Stockhausen, Écouter en découvreur, Paris, Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 2016.
I. Stoianova, Entre détermination et aventure. Essais sur la musique de la deuxième moitié du XXe siècle, Paris, L'Harmattan, 2004.