Aller au contenu principal

Perception du son 3D et systèmes audio immersifs

Professeur : Markus Noisternig / STMS Ircam-CNRS-SU
Cours théorique
Spécialité : D
esign sonore
Activité obligatoire
Durée : 2 x 6h


OBJECTIFS
Approche théorique et pratique de la spatialisation sonore et écoute d’extraits sonores des pièces immersives.
Expérimenter les techniques de création d’un environnement sonore immersif à travers la prise en main des différentes technologies de diffusion sonore 3D. Élaborer les possibilités d’applications à des cas pratiques.

CONTENU
- Notions sur la perception et la cognition spatiale ;
- Approches théoriques des différents dispositifs de spatialisation sonore immersif/3D (diffusion multipoints, Ambisonics, WFS, binaural, etc.) ;
- Écoute et prise en main des différentes technologies de restitution et de spatialisation du son 3D/immersif

MÉTHODES UTILISÉES
Approches théoriques, sessions d’écoute et exemples pratiques et mise en situation.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Connaissance sur la perception spatiale, compréhension des différents dispositifs de spatialisation et mise en pratique logicielle.

​ÉVALUATION
Évaluation par mises en situation permettant de valider les apprentissages.

BIBLIOGRAPHIE
Périaux, B., Ohl, J. L., & Thévenot, P. (2015). Le son multicanal : De la prise de son aux systèmes d'écoute. Dunod.