Aller au contenu principal

Séminaire Arts/Pratiques situées

Professeur.es : Christophe Domino, Mathilde Ganancia, Kate Blacker, Laura Brunellière, Juan Camelo, Rodolphe Alexis
Cours théorique /séminaire
Calendrier : séances sur calendrier : le mardi ou le jeudi


OBJECTIFS
Arts/Pratiques Situées est un séminaire de réflexion transversal mené par et pour les élèves du Master Art et ouvert aux 3A comme aux autres masters. La démarche de réflexion partagée permet d’identifier et de développer un ancrage des pratiques et des productions des élèves artistes dans leur proche inscription dans le monde l’art autour de cette notion ouverte de « pratique située », de « situation », largement partagées par la scène artistique contemporaine. Elle nourrit et identifie une orientation partagée du DNSEP de TALM Le Mans.

CONTENU
L’élargissement du contexte d’apparition et d’inscription des œuvres de l’art au cours des XX et XXIème siècles, au gré des avant-gardes comme du modernisme tardif, a revêtu des formes, des dénominations et des enjeux variés que nous parcourrons dans une perspective historique et critique. La relation des artistes eux-mêmes comme celles des œuvres à leur dimension contextuelle y tient souvent un rôle décisif, à la croisée des théories esthétiques et de la pensée dans les sciences sociales, politiques comme dans les sciences dures, en interrogeant la notion de « point de vue ».

MÉTHODES UTILISÉES
Arts/Pratiques situées prend plusieurs formes au cours de l’année : séminaire, workshop, visites, rencontres et conférences (6 à 8/an) : Paul Ardenne (critique et historien ; conférence, 28/09/21) ; Pascaline Morincome (curatrice ; workshop) ; Aurélien Mole (artiste et curateur ; présentation, 6/11) ;  Flora Moscovici (artiste, 9/12) ; Eric Loret (critique ; conférence 01/2022) ; Mathilde Roman (critique et curatrice ; conférence 10/21).  

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Exigence critique, pratique de lecture et de recherche, ouverture vers la diversité des démarches artistiques et conceptuelles.

ÉVALUATION
Participation active aux différentes propositions, aux séances collectives de réflexion et de discussion.