Show&Tell
Professeure : Vanessa THEODOROPOULOU
Spécialité du cours : Histoire de l'art
#TroncCommun
Semestre 1 et 2
Durée : 4h / semaine
Calendrier : Lundi 10h30 - 12h30 (semaine B)
OBJECTIF
Ce troisième feuilleton de “Show and Tell” poursuit la présentation et l’étude approfondie d’une série d’artistes, de mouvements, d’œuvres et de pratiques artistiques qui ont contribué à redéfinir le champ de l’art et ses langages, en posant un regard critique sur le contexte culturel, politique et social de leur époque.
CONTENU
Qu’est-ce qu’une pratique critique ? Il s’agira d’abord de revenir sur la question d’une approche critique en art, de comprendre les enjeux et les pratiques adoptés par les artistes qui se sont sentis concernés par les problématiques sociétales, ou bien qui ont voulu rompre par le biais de leur pratique avec l’establishment culturel et artistique. Après l’histoire de l’art des femmes et du féminisme et la Critique institutionnelle, cette année on s’intéressera entre autre au cinéma (et autre pratiques) expérimental(es), aux expositions qui ont redéfini les modalités de l’expérience artistique, et des néo-avant-gardes aux collectifs contemporains.. Il s’agira de prendre conscience à quel point les enjeux politiques de l’art font écho aux enjeux politiques de la société et aux mouvements de la pensée critique.
MÉTHODE
Cours magistral suivi de discussions, débats, exposés.
ÉVALUATION
L'appréciation du travail et l'attribution des crédits, se font de manière collégiale avec tous les enseignants de la partition. Les critères d'évaluation sont : - la capacité à déployer un travail personnel conséquent - la capacité à analyser la production tout au long du semestre et à poser un regard critique dessus - la présence et l'assiduité au travail durant les quatre matinées dédiées à la partition, - la qualité et la continuité du dialogue construit avec chacun.e des enseignant.e.s.
SAVOIR-FAIRES attendus à l'issue du cours
Connaissances en histoire de l’art moderne et contemporain, initiation à l’historiographie, sensibilisation aux enjeux politico-sociétales de l’art, développement de l’esprit critique des étudiant.e.s., capacité à s'exprimer publiquement, à argumenter et à défendre ses idées.