Aller au contenu principal

Toutes ces forces parallèles

Professeur : Jesús Alberto Benítez
Semestres : 3 et 4
Spécialité : Peinture
Type de cours : Cours pratique
Obligatoire


OBJECTIF

  • Créer des conditions d’exploration et de recherche picturale.
  • Construire une éflexion avec l’image.
  • Mener à une éclosion de gestes, de pièces.

CONTENU

Chaque séance devra permettre la mise en place d’un projet personnel par le biais de la peinture, en choisissant ses matériaux et son approche plastique.

Mise en place d’une méthode de travail qui permette d’avancer le projet à l’école et en dehors.

Réunir des images et s’investir dans l’observation et la lecture d’images.

Tenter différentes approches, ouverture à l’inclusion d’autres médiums comme extension du champ de la peinture.

MÉTHODES
Assumer la prise de risques, l’expérimentation, l’ouverture, la méthode et la réflexion comme substrats pour la construction d’une démarche artistique. Développer en même temps une approche critique de son propre travail par le biais d’accrochages et de discussions autour de l’évolution des projets.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Méthode de travail, culture visuelle, capacité d’exploration des pistes plastiques afin de faire avancer les projets au delà des formes initiales.

ÉVALUATION

  • Participation à la construction des projets en atelier.
  • Qualité des échanges.
  • Visibilité de la progression au long du semestre.
  • Qualité plastique des formes produites.

BIBLIOGRAPHIE
Supports-surfaces, Robert Rauschenberg, Martin Kippenberger, Yves Klein, Frank Stella, Martin Barré, Sigmar Polke, Christopher Wool, Albert Oehlen.